La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».
Entrepreneurs et administrations publiques entendent se mobiliser pour augmenter jusqu’à 10% la part des énergies renouvelables au Maroc, où la facture pétrolière grève de plus en plus le budget de l’Etat.
La facture pétrolière s’est élevée à 43 milliards de dirhams en 2007, contre 40 en 2006. L’objectif est de faire passer la part des énergies renouvelables de 4 à 10% d’ici 2012, afin de réduire les dépenses et de gagner en indépendance pour l’approvisionnement.
Les produits pétroliers représentent 59% des énergies primaires au Maroc et absorbent une part importante du budget de la caisse de compensation, dont la mission est de soutenir les produits alimentaires de base et réduire pour les usagers le prix des hydrocabures.
Le FFEM a contribué avec l’Agence française de développement à différents projets de soutien aux énergies renouvelables au Maroc à hauteur de 12 millions d’euros, notamment le programme d’électrification rurale, la lutte contre la désertification et la promotion de l’énergie solaire.
Ces articles devraient vous intéresser :