Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd
L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au...
Soupçonné de radicalisation, Abderrahim Sayah, l’ex-président de la mosquée de Hautmont en France, a été interpellé puis expulsé mardi vers l’Algérie, son pays d’origine.
Abderrahim Sayah a été expulsé mardi « sur instruction » du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Depuis 2016, il est considéré comme le leader du salafisme sur le bassin de la Sambre. Selon les services de l’État, il « a pris une part active dans les faits ayant justifié la fermeture du lieu de culte » en 2018 et a « contribué à la radicalisation » d’un quartier de Maubeuge, fait savoir France 3.
L’homme est arrivé en France à l’âge de 5 ans. En 2014, il crée l’association culturelle « Assalem » qui donne naissance à la mosquée « As-Sunnah » de Hautmont, « connue pour dispenser un islam salafiste wahabbite », « le jihad armé » et « la violence » envers les juifs et les chrétiens, d’après l’arrêté d’expulsion.
À lire : Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd
Selon l’arrêté d’expulsion, Abderrahim Sayah est également « coupable de nombreux délits » dont les plus récents sont « spécialement dirigés contre les forces de sécurité et les institutions ». Pourtant, lors d’une audience devant la commission d’expulsion du tribunal de Lille en septembre, il assurait être un « homme de paix » n’exerçant qu’une « fonction administrative » à la mosquée.
« Depuis 2017, grâce à l’action des services (du ministère de l’Intérieur), ce sont 850 étrangers radicalisés qui ont été expulsés », a indiqué Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux. En janvier dernier, l’imam Hassan Iquioussen a été expulsé vers le Maroc par la Belgique après avoir fui la France qui l’accusait de radicalisation.
Aller plus loin
L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au...
Un homme d’origine marocaine a été expulsé cette semaine d’Espagne. On lui reproche de nombreux passages devant la justice et des condamnations.
Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.
Depuis quelques jours, une rumeur selon laquelle la préfecture a convoqué des responsables du Conseil départemental du culte musulman (CDCM) qui ont apporté leur soutien à...
Ces articles devraient vous intéresser :