En Belgique, la discrimination touche aussi la justice

30 mai 2005 - 20h48 - Belgique - Ecrit par :

La discrimination en Belgique ne se limite pas à l’emploi, à l’école, au logement et aux distractions. Elle touche même la justice, d’après le cas d’un détenu marocain, condamné à 19 ans pour des délits mineurs et qui continue à croupir en prison depuis plus de 17 ans, selon "La Dernière Heure".

Malgré un avis unanime rendu 35 fois par la conférence du personnel de la prison de Mons (Sud), recommandant sa libération, Abdelkrim Dehmani "sera le cas exceptionnel en Belgique d’un détenu qui, condamné à 19 ans, purgera ses 19 ans jusqu’à La Dernière Heure, le 31 mars 2007", commente la journal qualifiant cette situation "d’ubuesque".

Dehmani, 46 ans, a été victime d’une succession de condamnations pour de petits trafics de drogue qui, additionnées, l’ont conduit derrière les barreaux depuis 1988. Un bon avocat aurait plaidé l’absorption et Abdelkrim aurait été "condamné en tout et pour tout à huit ans", estime le journal.

Ce dernier cite les cas, noms à l’appui, d’une dizaine de Belges condamnés pour crimes de sang. L’un d’eux a été condamné à perpétuité pour "un des meurtres les plus horribles jamais commis en Belgique : sa perpète a été ramenée à 27 ans et (il) a été libéré en mars 1995, après avoir purgé 10 ans", raconte le quotidien.

En 2004, Abdelkrim épouse en prison Marie-Andrée qu’il connaît depuis 1979. Le fait d’épouser un ressortissant belge facilite l’obtention de la nationalité... à une condition : que le couple apporte la preuve de trois années de cohabitation. Evidemment impossible en prison.

Depuis 17 ans et trois mois de détention, Abdelkrim a appris les langues. "Les services compétents ont dit 35 fois depuis juin 2002 que cet homme avait fait la preuve d’amendement ainsi que de bonnes perspectives de réinsertion sociale et de reclassement professionnel".

Son avocate parle "d’absurdité et affirme que s’il avait été belge, son client serait dehors depuis des années", conclut le journal.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.