Quel est l’employeur préféré des étudiants marocains de France ?

1er décembre 2019 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Les étudiants et lauréats marocains des grandes écoles françaises préfèrent travailler dans les entreprises nationales. Et, Royal air Maroc arrive en tête du classement Careers in Morocco.

Les entreprises occupant la tête du top 25 des employeurs préférés des étudiants et jeunes diplômés marocains sont encore cette année des entreprises nationales. C’est ce que révèle une enquête menée par le portail de recrutement Careers in Morocco auprès de 1000 étudiants de 13 écoles françaises notamment Polytechnique Paris, Centrale Paris, Mines, Ecole des Ponts, Arts et Métiers ainsi que Télécom ParisTech.

Royal Air Maroc (RAM), Groupe OCP, Al Mada, McKinsey Maroc et Attijariwafa Bank occupent les premières places du classement. Dans ce lot, RAM est incontestablement l’employeur préféré numéro 1 des étudiants interrogés, précise le rapport de l’enquête.

Ces étudiants marocains issus des grandes écoles françaises comme Total Maroc, Vivo Energy, le cabinet de conseil BCG ou encore P&G Maroc ont également une préférence pour les multinationales installées dans le Royaume.

Groupe Akwa, Boston Consulting Group, Lafarge Holcim Maroc, Orange, P&G, Maroc Telecom, Total Maroc, Banque Populaire du Maroc, Vivo Energy, Groupe CDG, Microsoft, Groupe Managem, Masen, Centrale Danone, Inwi, BMCE, Groupe Holmarcom, Nestle, BMCI et le Groupe Agricole du Maroc figurent également dans le classement du Top 25.

Selon les auteurs de cette enquête, "globalement, le classement évolue peu par rapport à la précédente édition, et les jeunes cadres sont constants dans leurs préférences".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Classement - Etudiants - Emploi - Enquête - Office Chérifien des phosphates (OCP)

Aller plus loin

Grandes écoles françaises : les étudiants marocains brillent par leurs résultats

Une cinquantaine d’étudiants marocains se sont distingués aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au...

Impossible retour au pays des étudiants marocains en France

De nombreux étudiants marocains à Cherbourg se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer au Maroc. En cause : la crise sanitaire liée au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...