Polémique sur une photo d’Emmanuel Macron

20 février 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Une photo du président de la République français, Emmanuel Macron, prise lors de son déplacement, mardi 18 février, à Mulhouse (Haut-Rhin), soulève une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Alors qu’Emmanuel Macron est allé prononcer un discours contre le "séparatisme islamiste" à Mulhouse, on le voit à côté d’une femme intégralement voilée. Cette photo a tôt fait de provoquer la colère des Français, y compris des hommes politiques.

Sur le plateau des "Grandes Gueules", l’enseignante Barbara Lefebvre a critiqué Emmanuel Macron de n’avoir pas réagi face à ce manquement à la loi de 2010, qui interdit de revêtir en public une tenue dissimulant le visage. "Il ne peut pas dire qu’il ne la voit pas. C’est de la pure provoc’ de l’islam politique et le président de la République fait comme s’il ne voyait pas. […] Le premier représentant de la loi, c’est lui, et il n’a pas fait respecter la loi alors que l’infraction était en face de lui. Il aurait dû lui dire d’enlever le bas de son voile", fulmine-t-elle de colère.

"Au-delà des propos tenus, un Exécutif déterminé à lutter contre l’islamisme, est un Exécutif qui refuse ce genre de provocation. Sinon, reste la faiblesse des mots face au choc des photos", écrit Céline Pina, une femme politique, chroniqueuse et essayiste française, principalement connue pour sa critique de l’islamisme, sur Twitter.

La patronne du Rassemblement national a également réagi à cette photo. "Qu’est-il advenu de cette femme en voile intégral face à #Macron ? A-t-elle été interpellée comme l’exige la loi ? Pour faire face au #communautarisme, il faut déjà appliquer la loi dans toute sa fermeté et faire cesser ces provocations incessantes", a twitté Marine Le Pen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Aller plus loin

Macron : « Il y a en France un islam politique qui veut faire sécession »

Dénonçant le « communautarisme », le président français Emmanuel Macron n’entend pas fléchir face à un « islam politique qui veut faire sécession en France ».

Emmanuel Macron s’exprime à nouveau sur le voile

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la...

Une photo de Bilal Hassani censurée

La SNCF et la RATP viennent de censurer la photo de Bilal Hassani à la Une du magazine LGBTQI + Têtu qui l’a élu comme personnalité de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :