45 minutes : le Polisario détourne les aides humanitaires des camps de Tindouf

15 mars 2011 - 00h15 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’émission d’enquête "45 minutes" diffusée dimanche par la première chaîne nationale Al Oula, a levé le voile sur le sort des aides humanitaires détournées par les dirigeants du Polisario.

C’est au marché de Zouerate, au nord de la Mauritanie, que l’équipe de "45 minutes" dirigée par Yassine El Omari, retrouvera une bonne partie des aides humanitaires portant l’inscription "Pas à vendre". Ces aides, accordées par la communauté internationale aux camps de Tindouf, finissent depuis des années dans les commerces mauritaniens.

Le reportage qui retrace l’itinéraire de ces aides, s’arrête sur les principaux bénéficiaires de ce commerce illicite, qui profiterait principalement aux dirigeants du Polisario. Ces derniers écoulent ces marchandises à travers des sociétés écran tentaculaires.

"45 minutes", s’appuie sur plusieurs témoignages, dont celui d’un ex membre du Polisario qui confie que "les dirigeants du Polisario s’enrichissent aux dépends des personnes séquestrées dans des conditions inhumaines dans les camps de Tindouf".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Télévision - Polisario - Mauritanie - Tindouf - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.