Emirats Arabes Unis : les restaurants marocains contraints de s’adapter

15 avril 2020 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Suite à la décision des autorités émiraties de fermer tous les restaurants du pays, les restaurants marocains sur place, sont à pied d’œuvre pour offrir un service de livraison irréprochable à domicile, tout au long du mois de Ramadan.

Contrairement aux dernières années, le Ramadan 2020 intervient dans un contexte marqué par la mise en place de mesures restrictives contre la propagation du covid-19. La livraison à domicile reste donc l’alternative crédible pour les opérateurs marocains en vue d’accompagner leurs clients émiratis au cours de cette période. Hicham Hensali est le directeur du restaurant "Al Boughaz Al Maghribi", sis à Dubaï. Il compte proposer "la livraison de plusieurs formules pour la rupture du jeûne, à des prix abordables". C’est sa façon à lui d’être solidaire "en raison des circonstances exceptionnelles liées au coronavirus", rapporte la MAP.

Inauguré en 2015, Al Boughaz a l’habitude d’organiser, avec le concours d’un groupe de Marocains des Émirats arabes Unis, l’initiative "Ftour Bladi" (Iftar de mon pays). L’initiative permet d’offrir "des repas à titre gracieux aux concitoyens en situation difficile". Et ce n’est pas tout. Le restaurant vient également "en aide aux Marocains ayant perdu leur emploi suite à la crise économique consécutive au coronavirus". Une initiative qui a été bénéfique pour les touristes marocains bloqués aux Émirats arabes Unis suite à la suspension des vols, soit un total de 600 personnes. "Nous continuons à travailler bien que nos recettes ont sensiblement diminué en ces temps du covid-19, la plupart de nos clients s’étant confinés chez eux", indique Hicham Hensali, également expert comptable et coach de football au club émirati d’Al Wasl.

A Abu Dhabi, se trouve Hassan Zeghadi, patron du restaurant "Meknès". Il a prévu quatre voitures et deux motos pour assurer la livraison à domicile pendant le mois du Ramadan. Meknès a ouvert ses portes depuis 2006, et pour cette période marquée par le confinement, il a concocté "un menu riche et varié, composé de tous les incontournables de la table marocaine ramadanesque", pour accompagner ses clients tout au long du jeûne. Le restaurant, selon la MAP, "offrira également des repas de rupture de jeûne gratuits aux Marocains en situation de détresse à cause du coronavirus".

Selon la même source, ces propriétaires et gérants des restaurants marocains, espèrent voir la fin de la pandémie pour continuer à promouvoir la gastronomie marocaine authentique dans leur pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Ramadan 2025 - Emirats Arabes Unis - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.