Emigration clandestine : les navires marocains dans le collimateur

29 mars 2005 - 12h07 - Espagne - Ecrit par :

Suite aux incidents multiples liés à la découverte de clandestins dans les bateaux marocains, les autorités du port de Marseille ont pris des décisions à l’encontre des navires venant du Royaume en escale dans ce port. D’après un rapport issu des agences maritimes, le nombre de clandestins arrêtés ou débarqués d’un bateau a atteint 68 personnes en l’espace d’ une année.

Les navires marocains décrochent la palme d’or avec l’arrestation récente de plus de 10 passagers indésirables dont des adolescents, dans le « Azzahra ». Auparavant, l’équipage du navire Akoul découvrait à bord, huit clandestins. Les autorités marseillaises qui traitent ce dossier d’une main de fer auraient décidé d’amender « Azzahra », à hauteur de 15 000 euros. Selon un rapport de la police portuaire marseillaise, cité dans un courrier d’un agent maritime adressé à un armateur marocain, les contrôles effectués dans le port de Casablanca sont insuffisants. Les autorités françaises ont l’intention d’attirer leurs consœurs marocaines sur le phénomène, en vue d’un contrôle plus rigoureux. Les navires marocains doivent, quant à eux, rebrousser chemin si plus de trois clandestins sont découverts avant l’arrivée à Marseille. Des sanctions plus lourdes peuvent être envisagées. Seul espoir pour les armateurs, espérer qu’une réaction rapide des autorités concernées vienne rétablir l’ordre et redonner confiance aux partenaires étrangers.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Marseille - Maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».