Elmortada Iamrachen condamné à 5 ans de prison ferme

1er décembre 2017 - 11h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une lourde peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’Elmortada Iamrachen, pourtant réputé être « un sage » parmi les militants du Hirak.

Le tribunal de Salé spécialisé dans les affaires de terrorisme vient de le condamner à une peine de 5 ans de prison ferme pour « apologie d’organisations terroristes ou d’actes constituant une infraction de terrorisme » et pour « incitation d’autrui à commettre un acte terroriste ».

Pour son avocat, interrogé par le site HuffPost, son appartenance au mouvement du Hirak a sans doute joué en sa défaveur. « Abstraction faite des peines prévues par la loi, le jugement a été sévère. Pour ce genre de poursuites, le juge prononce dans la majorité des cas des peines dépassant rarement une année d’emprisonnement, voire trois ans dans des cas extrêmes », explique-t-il, croyant fermement que la présence de son client sur les « réseaux sociaux ou même personnellement, aux manifestations du Rif est derrière une sentence pareille ».

Selon la même source, les avocats de Iamrachen ont décidé de faire appel du jugement. Ce dernier, qui comparaissait libre lors de son procès, a été arrêté juste après le prononcé du verdict alors même que juge d’instruction avait accepté d’accorder la liberté provisoire au prévenu lors de son procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Hirak - Manifestations à Al hoceima - El Mortada Iamrachen

Aller plus loin

El Mortada Iamrachen condamné en appel à 5 ans de prison

El Mortada Iamrachen ne sortira pas de prison. La cour d’appel de Salé vient de confirmer le peine prononcée en première instance, c’est à dire 5 ans fermes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.