El Mortada Iamrachen condamné en appel à 5 ans de prison

15 novembre 2018 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

El Mortada Iamrachen ne sortira pas de prison. La cour d’appel de Salé vient de confirmer le peine prononcée en première instance, c’est à dire 5 ans fermes.

Le militant du Hirak avait été condamné en décembre 2017 à 5 ans de prison pour « apologie d’organisations terroristes ou d’actes constituant une infraction de terrorisme » et pour « incitation d’autrui à commettre un acte terroriste ». Comparaissant libre au tribunal à cette date, il avait ensuite été arrêté et placé en détention.

Son avocat avait estimé en décembre dernier que son client payait sa présence sur les réseaux sociaux et son soutien aux manifestations du Hirak dans le Rif.

Au plus fort du mouvement du Hirak, il avait été qualifié de traitre par certains militants pour avoir déclaré : « J’ai baigné dans le discours salafiste et tout ce qui se rapproche de la violence m’effraie. J’ai peur que l’on sème les graines de la haine dans ce pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Prison - Hirak - Manifestations à Al hoceima - El Mortada Iamrachen

Aller plus loin

El Mortada Iamrachen, figure modérée du mouvement contestataire, arrêté par la police

Il faisait pourtant partie de l’aile la plus modérée du mouvement de contestation dans le Rif. El Mortada Iamrachen, ancien salafiste repenti, a été arrêté samedi par les...

Amnesty International demande l’abandon des poursuites à l’encontre d’El Mortada Iamrachen

L’ONG Amnesty International a demandé aux autorités marocaines l’abandon des poursuites à l’encontre d’El Mortada Iamrachen, condamné pour ses messages de soutien au mouvement...

El Mortada Iamrachen poursuivi pour terrorisme

Arrêté samedi par les services de police à Al Hoceima, l’ancien salafiste El Mortada Iamrachen a été transféré au siège du Bureau Central d’Investigation Judiciaire (BCIJ) à Salé.

Elmortada Iamrachen condamné à 5 ans de prison ferme

C’est une lourde peine qui vient d’être prononcée à l’encontre d’Elmortada Iamrachen, pourtant réputé être « un sage » parmi les militants du Hirak.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...