Electricité : Des projets marocains pour relier les pays méditerranéens

29 avril 2007 - 12h24 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc a entrepris plusieurs projets dans le sens de développer un réseau de transport d’électricité à même de renforcer la coopération entre les pays méditerranéens.

Des projets d’interconnexion reliant le réseau de transport d’électricité entre les pays arabes, conformément aux résolutions du
sommet arabe d’Alger en 2005, sont actuellement en étude.

Un réseau de transport d’électricité reliant le Maroc à l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar existe déjà. Après la réussite de cette première interconnexion, une deuxième interconnexion avec pour fin de doubler la capacité de transit de la première liaison a été entreprise afin de porter la puissance de capacité physique de transit de 700 Mw à 1400 Mw. Elle permet ainsi au Maroc et à l’Espagne de constituer un carrefour énergétique entre les deux rives de la méditerranée et d’offrir l’infrastructure de base nécessaire à l’émergence des marchés régionaux de l’électricité.

Plusieurs projets de liaison électrique interarabe et d’autres reliant les pays arabes et des pays étrangers avaient été mis en place au cours des
dernières années, en plus du projet de réalisation d’un centre de contrôle et de coordination pour l’échange de l’énergie électrique entre les pays du Mashreq et du Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.