Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.
Des élections législatives partielles sont organisées aujourd’hui et dimanche à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, pour élire 7 parlementaires.
Le Conseil constitutionnel avait annulé tous les résultats des élections de septembre dernier dans ces régions.
A Safi-Sud, 20 partis politiques sont en lice pour remporter les 4 sièges de cette circonscription. A Tiznit ce sont 6 partis politiques qui briguent l’unique siège alors qu’a Guelliz-Nakhil les candidats visent tous un seul siège vacant. Enfin, ce sont 7 candidats qui sont en lice pour briguer un siège à Mohammedia.
Lors des élections de septembre 2007, seulement 37% des Marocains s’étaient déplacés aux urnes. Les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) étaient arrivés en tête des élections en terme de suffrages, même si le scrutin a été remporté par le parti nationaliste de l’Istiqlal, vainqueur en sièges.
Ces articles devraient vous intéresser :