Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.
Un ex-président bolivien sera à la tête d’une cinquantaine de personnalités internationales chargées par le Conseil consultatif marocain des droits de l’Homme d’observer la régularité des élections législatives du 7 septembre.
Jorge Fernando Quiroga Ramirez a dirigé la Bolivie durant un an de 2001 à 2002 et a perdu les élections présidentielle en 2005 face au socialiste Evo Morales.
La cinquantaine d’experts de haut niveau viennent des Etats-Unis, du Canada, d’ Egypte, d’Indonésie, de Slovénie, de Palestine, de Jordanie, de Bolivie, de Suède, du Liban, d’Irak, de France, d’Algérie, du Pakistan, des Pays-Bas, de Syrie, du Yémen, du Bahreïn, de Belgique, de Serbie et du Monténégro.
Le NDI est une organisation non gouvernementale basée à Washington présidée par l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate, Madeleine Albright. L’objectif du NDI est de renforcer la démocratie à travers le monde. Elle a été chargée par le CCDH d’organiser la mission internationale d’observation du scrutin, qui est une première au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :