Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.
Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d’après un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Ce taux devrait croître d’ici la fin d’après midi précise la même source, qui indique que les bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 19h.
Au total, 38.190 bureaux de vote ont ouvert dès 8h du matin à travers le Royaume pour permettre aux 13 millions de Marocains inscrits sur les listes électorales de voter.
33 partis politiques sont en lisse pour les 395 sièges de la première chambre du Parlement, dont 60 sièges pour la liste nationale des femmes et 30 pour la liste des jeunes.
A dix heures du matin, le taux de participation au niveau national était de 4%, contre 11,5% à midi. En 2007, le taux de participations aux élections législatives n’avait pas dépassé les 37%.
Ces articles devraient vous intéresser :