Election du Maroc à la présidence de la 6-ème commission de l’A.G de l’ONU

11 juin 2004 - 07h42 - Monde - Ecrit par :

Le Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies M. Mohamed Bennouna a été élu, jeudi par acclamation, à la présidence de la 6-ème Commission de l’Assemblée générale chargée des questions juridiques.

L’Ambassadeur Bennouna, juriste de renommée internationale, agrégé du Droit public et des sciences politiques, et Docteur en Droit international, a été membre et rapporteur de la Commission du Droit international des Nations Unies.

C’est la première fois que le Maroc présidera la Commission juridique des Nations Unies, composée de tous les Etats membres, qui est chargée de préparer pour l’Assemblée générale des projets de conventions multilatérales afin de faire progresser la codification et le développement progressif du droit international.

Les sujets traités par cette Commission ont également des connotations politiques importantes. C’est ainsi que la Commission devra débattre, lors de la 59-ème session de l’Assemblée générale au mois de septembre prochain, de la question des négociations d’une convention sur le clonage qui divise les Etats membres entre ceux qui la voudraient globale comprenant l’interdiction du clonage d’être humain à des fins de reproduction et du clonage à des fins thérapeutiques et ceux qui souhaitent se limiter au premier aspect.

De même, la Commission discutera de la convention internationale globale pour lutter contre le terrorisme, dont la définition même fait l’objet de grandes controverses.

Certains Etats insistent sur la nécessité d’établir une distinction claire entre le terrorisme et la lutte légitime des peuples contre l’occupation étrangère.

Pour être effective, la lutte contre le terrorisme doit aussi être envisagée dans sa globalité en s’attaquant aux causes profondes qui contribuent à alimenter les frustrations et à favoriser le terrorisme.

L’idée de convoquer une conférence internationale pour définir une riposte commune au terrorisme international, sous les auspices des Nations Unies, est toujours défendue par la majorité des membres de la 6-ème Commission.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...