El Moutawakel dirigera le comité d’évaluation des candidatures pour 2016

18 septembre 2008 - 23h26 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La spécialiste marocaine des haies Nawal El Moutawakel, une médaillée d’or olympique, dirigera le comité du CIO chargé d’évaluer les quatre candidatures pour les Jeux d’été de 2016.

El Moutawakel, la femme la plus haut gradée au sein du Comité international olympique, a été affectée jeudi au poste de présidente de la commission d’évaluation en vue des JO de 2016.

Le comité d’évaluation se rendra dans les quatre villes candidates - Chicago, Tokyo, Madrid et Rio de Janeiro - lors du premier trimestre de 2009 et colligera un rapport évaluant les candidatures.

Le rapport sera envoyé aux membres du CIO un mois avant que ceux-ci ne votent pour choisir la ville-hôte, le 2 octobre 2009, lors d’une réunion tenue à Copenhague, au Danemark.

El Moutawakel était également à la tête de la commission d’évaluation du CIO pour les JO de 2012, qui ont été accordés à Londres en 2005.

El Moutawakel est devenue la première femme provenant d’un pays majoritairement musulman à remporter une médaille olympique quand elle a raflé l’or au 400 mètres haies aux Jeux de 1984 disputés à Los Angeles. Elle était devenue le premier athlète marocain à remporter une médaille d’or.

El Moutawakel a été élue au sein du comité exécutif du CIO à l’occasion des Jeux de Pékin. Elle est ainsi devenue la première femme d’un pays musulman à s’y joindre.

Source : Canadian Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nawal El Moutawakel - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Los Angeles

Ces articles devraient vous intéresser :

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.