Covid-19 : le Maroc pourra-t-il résister ?

5 avril 2020 - 22h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Benchaâboun affirme que l’économie marocaine est capable de supporter les conséquences du coronavirus. Ceci, grâce aux divers soutiens dont bénéficie le royaume de la part des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux.

L’économie marocaine peut tenir le coup par rapport aux chocs induits par la crise sanitaire causée par la propagation du covid-19, a rassuré Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Il tient cette assurance du soutien de bailleurs de fonds aussi bien bilatéraux que multilatéraux au royaume. "Les fondamentaux de l’économie nationale sont assez résilients pour être en mesure d’absorber, à court terme, les chocs induits par cette crise", a affirmé Benchaâboun au journal L’Economiste.

En plus du soutien de bailleurs de fonds, il faut, dit-il, ajouter les réserves de change du pays qui couvrent plus de 5 mois et demi d’importations de biens et services. Il n’a pas manqué d’indiquer que le recours au marché financier international ou à la facilité, offerte par le Fonds monétaire international (FMI) au titre de ligne de précaution et de liquidité (LPL), peuvent être exploités pour assurer la capacité de résilience de l’économie du Maroc face à la crise.

Le Maroc a pris des mesures drastiques visant notamment à renforcer l’infrastructure sanitaire, à préserver les emplois et à soutenir le pouvoir d’achat des ménages vulnérables tout au début de la crise. Selon le ministre, le Maroc a fait ces choix pour placer l’homme comme priorité tout en préservant la résilience de l’activité économique.

Benchaâboun a déploré le manque de riposte concertée des différents secteurs de l’économie nationale qui devraient maintenir leur dynamique face à la crise du covid-19. Le tourisme et les activités connexes, le transport aérien ainsi que le textile et l’automobile sont des secteurs qui ont été très touchés. Rappelant les mesures drastiques prises par le royaume, le ministre a cité la mise en isolement du territoire, le confinement précoce de la population et la mise en place du Comité de veille économique, pour définir des actions pouvant contenir les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la crise du covid-19.

Pour le ministre, tout ce qui a été fait pour juguler la crise, révèle la capacité du Maroc à relever les défis auxquels il fait face, mais surtout à transformer les risques en opportunités. C’est pourquoi il n’a pas manqué de saluer la solidarité spontanée tant des citoyens marocains que des personnes morales publiques et privées, qui ont alimenté le Fonds spécial pour la gestion du covid-19 par divers dons.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.