
Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles
L’opération de dépistage effectuée dans les lycées et collèges du Maroc, suite à l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus a révélé un taux de positivité de 2 % contre...
Les portes des écoles coraniques pourraient s’ouvrir à nouveau début septembre 2021 si la situation épidémiologique le permet. C’est l’assurance donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.
Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur « la réouverture des écoles coraniques », le ministre Ahmed Toufiq a indiqué que les écoles coraniques pourraient être autorisées à rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre prochain si la situation épidémiologique continue de s’améliorer.
Ahmed Toufiq a confié que des émissaires du ministère examineront sur le terrain les cas des écoles coraniques privées et celles rattachées aux mosquées afin d’évaluer les conditions de leur réouverture dès le 1ᵉʳ septembre prochain.
À l’en croire, des commissions spécialisées du ministère ont déjà examiné et approuvé courant avril, des demandes de réouverture adressées par certains responsables d’écoles coraniques, qui se sont engagés à réduire le nombre des élèves par groupe pour garantir la distanciation, soit en démontrant que ces établissements disposent de lieux permettant cette possibilité.
À cette étape de l’évolution de l’épidémie, l’autorisation de réouverture ne peut être accordée qu’aux établissements disposant d’internats, précise le ministre, indexant l’exigüité et le manque de moyens de plusieurs écoles coraniques.
Près de 13 000 établissements d’enseignement coranique sont ouverts sur le territoire du royaume et 92% d’entre eux sont rattachés aux mosquées, a détaillé le ministre des Habous et des Affaires islamique, ajoutant que ces établissements ont été fermés étant donné qu’il s’agit de lieux de rassemblement, conformément aux directives des autorités sanitaires et administratives.
Toutefois, informe-t-il, le ministère a contribué à ce que les institutions de mémorisation du Saint Coran poursuivent leur mission à distance à travers les méthodes modernes de communication.
Aller plus loin
L’opération de dépistage effectuée dans les lycées et collèges du Maroc, suite à l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus a révélé un taux de positivité de 2 % contre...
La Fondation Mohammed VI pour l’Édition du Saint Coran a annoncé l’impression de quelque 500 000 exemplaires du Coran, sous toutes ses formes et dimensions. Ils seront...
Depuis l’annonce de la reprise des classes par le gouvernement fixée au 5 octobre, les gérants d’écoles privées ne savent plus à quelle porte frapper. Ils sont tourmentés par...
Ces articles devraient vous intéresser :