Une école marocaine en 2013 à Anvers ?

29 septembre 2012 - 21h56 - Belgique - Ecrit par : L.A

La Fédération anversoise des associations marocaines, prévoit l’ouverture d’une école marocaine à Borgerhout, quartier d’Anvers en Belgique, pour la rentrée 2013.

Iqra, école maternelle et première année de primaire, pourrait accueillir 64 élèves et serait uniquement ouverte aux enfants d’origine marocaine. Les élèves auront deux heures de religion par semaine, l’Islam dans un premier temps, et les cours seront dispensés en néerlandais.

"Nous remarquons que beaucoup de jeunes originaires de la migration, ont de mauvais résultats à l’école", explique Mohamed Chakkar, responsable de la fédération à Gazet van Antwerpen. "Les écoles existantes, n’ont pas de solution, c’est pour cela que nous prenons nous même l’initiative." D’après Chakkar, il ne s’agira pas pour autant d’une école musulmane, puisque l’école aura une vision ouverte et plurielle.

Un dossier a été déposé pour l’ouverture de l’Iqra auprès des autorités flamandes, mais l’école marocaine n’est pas la seule à vouloir obtenir le site où l’établissement devrait s’installer.

Une décision des autorités est attendue en novembre prochain. L’école, si le projet est validé, coûtera 800.000 euros, dont une partie sera subventionnée par l’État belge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Education - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.