Une étude américaine démontre l’échec du Mouvement 20 février au Maroc

20 juillet 2011 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Mouvement du 20 février a échoué au Maroc et le coup fatal lui aurait été porté par le discours prononcé par le Roi Mohammed VI le 17 juin dernier, selon une étude menée par l’institut américain "Brookings Institution".

L’absence d’un guide charismatique, l’ambiguïté dans sa prise de décision et un manque flagrant d’organisation, sont autant de raisons qui ont entraîné l’échec du Mouvement 20 février au Maroc, affirment les chercheurs Anouar Boukhars et Hamid Shadi de "Brookings Institution".

Le Mouvement, divisé par les contrastes idéologiques qui séparent ses membres, a échoué dans sa tentative de former une opposition à l’un des rares régimes arabes épargnés par les révolutions dans la région, note l’organisation américaine.

Tiraillé entre les indépendants, la gauche radicale et les islamistes, le Mouvement du 20 février peine à fédérer les populations autour de lui, encore moins depuis le discours royal du 17 juin dernier, lors duquel le Souverain annonçait les grandes lignes de la nouvelle constitution qui limitait ses propres pouvoirs, rapporte "Brookings Institution".

Pour l’institut américain, Mohammed VI a rapidement compris que la légitimité de ce mouvement ne résidait pas dans le nombre de manifestants, mais plutôt dans ses revendications, auxquelles le Souverain a répondu dans son discours du 9 mars dernier en promettant d’importantes réformes constitutionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Manifestation - Mohammed VI - Etude - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.