Echanges de bonnes paroles entre l’Algérie et le Maroc

21 novembre 2011 - 18h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fait part vendredi dans un message adressé au Roi Mohammed VI, sa volonté d’œuvrer au raffermissement des relations de fraternité et de coopération entre l’Algérie et le Maroc.

Le message adressé à Mohammed VI à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance du Maroc, est interprété comme une réponse aux appels du Roi invitant l’Algérie à normaliser ses rapports avec le Maroc et à rouvrir les frontières fermées depuis 1994. Cette fermeture coûte chaque année 2 points de croissance au Maghreb et près de deux milliard de dollars depuis le début du conflit.

Mercredi, le ministre marocain des Affaires étrangères Taïb Fassi Fihri, avait fait remarquer à son homologue algérien Mourad Medelci que "quelles que soient les divergences, il est anormal de ne pas avoir une relation normalisée avec un pays voisin, comme l’Algérie".

"Rabat et Alger accusent trop de retard" a encore estimé Taïb Fassi Fihri en marge de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe consacré à la situation en Syrie à Rabat.

Les deux politiciens ont décidé de la tenue d’urgence d’un sommet des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), afin d’évaluer la situation dans la région et d’explorer les opportunités de coopération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Rabat - Taïb Fassi Fihri - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.