Des drones intelligents à la frontière marocaine

23 avril 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a déployé à Melilla des drones dotés d’une technologie avancée d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la surveillance et la sécurité à la frontière terrestre et maritime avec le Maroc.

Ces avions sans pilote Matrice 300RTK ont une grande capacité et sont dotés d’une technologie d’intelligence artificielle, a indiqué le commandement de la Garde civile de Melilla dans un communiqué. Ces drones sont gérés par l’unité Halcón, chargée de la gestion, du contrôle et du fonctionnement des drones de la Garde civile, fait savoir EFE.

À lire : L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

Les membres de cette unité ont suivi un programme de formation (théorique et pratique) de trois jours sur le maniement de ces engins, délivré par des agents spécialisés du Service aérien de la Garde civile, basé à Torrejón de Ardoz (Madrid),

À lire : Melilla : des drones ont été déployés à la frontière avec le Maroc

Grâce à leur technologie avancée, ces drones permettent d’obtenir des images aériennes précises et de haute qualité et de maintenir une connexion directe avec le centre opérationnel du service (COS). ils seront d’une grande « utilité » à la frontière, a assuré l’Institut armé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc déploie des drones avec missiles près de Sebta et Melilla

Le Maroc aurait déployé des drones turcs Bayraktar TB2 aux frontières avec Ceuta et Melilla pour empêcher d’éventuels assauts de migrants.

L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle...

Melilla : des drones ont été déployés à la frontière avec le Maroc

La Garde civile a déployé des drones pour surveiller la frontière de Melilla avec le Maroc, quelques heures avant la réouverture ce mardi à 00 heure.

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.