Le Maroc déploie des drones avec missiles près de Sebta et Melilla

17 avril 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc aurait déployé des drones turcs Bayraktar TB2 aux frontières avec Ceuta et Melilla pour empêcher d’éventuels assauts de migrants.

Le Maroc a acquis 13 de ces drones turcs en 2021. Un premier lot a été réceptionné en septembre dernier, après que le contrat de commande avec la société turque a été signé en avril. En juillet, des soldats marocains étaient en Turquie pour suivre une formation sur le maniement de ce drone qui peut être utilisé pour la surveillance ou comme arme de destruction, rappelle Ok Diario.

Ces drones Bayraktar sont utilisés par le Maroc « pour le contrôle des frontières » avec Ceuta et Melilla et dans la lutte contre les réseaux de trafic de drogue. Des sources militaires indiquent que ces drones opèrent depuis la base de Sidi Slimane, utilisée régulièrement par les avions américains pour des escales logistiques.

À lire : Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc

La présence de ces drones près de la frontière de Ceuta et Melilla a suscité la réaction du parti Vox dont le groupe parlementaire a adressé une question au gouvernement pour savoir s’il était au courant de ce déploiement marocain. En réponse, l’Exécutif espagnol a souligné que « chaque pays est souverain pour gérer la surveillance de ses frontières avec les moyens qu’il juge appropriés ».

Fabriqué par la société Baykar, ce drone peut supporter une charge utile de plus de 55 kilos. Mis en service en 2014, le Bayraktar TB2 a été fabriqué pour l’armée de l’air turque qui en possède 75 unités. En 2018, le Qatar en a acheté six unités. La même année, l’Ukraine a aussi acquis douze unités de ce drone pour 69 millions d’euros. Ces drones lui ont permis de faire face à l’invasion russe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Turquie - Ukraine

Aller plus loin

Les drones turcs acquis par le Maroc font-ils peur à l’Espagne ?

Le Maroc aurait acquis une bonne quinzaine de drones de combat turc, Bayraktar TB2, dont une partie pourrait être transférée sur la base militaire Al-Aroui près de Nador, à...

L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle...

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Des drones intelligents à la frontière marocaine

La Garde civile a déployé à Melilla des drones dotés d’une technologie avancée d’intelligence artificielle (IA) pour renforcer la surveillance et la sécurité à la frontière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.