Drogue entre le Maroc, Canteleu et Bobigny : Montacer Meziani reconnu coupable

26 novembre 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné ce lundi Montacer Meziani à 8 ans de prison dans le cadre de l’affaire de trafic de drogues à Canteleu, près de Rouen (Seine-Maritime). Le criminel ne fera pas appel de ce jugement, selon son avocate.

Montacer Meziani a comparu libre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Pour raison de santé, l’homme de 37 ans n’avait pas assisté au premier procès de cette affaire de vaste trafic de drogue qui s’est déroulé en mai dernier, et au cours duquel son frère, Aziz, avait été condamné par défaut à dix ans de prison et deux millions d’euros d’amende. En fuite au Maroc, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis octobre 2011, relaie France 3.

La procureure a requis contre Montacer Meziani neuf ans de prison et un million d’euros d’amende, ainsi que cinq ans d’interdiction du territoire normand. L’accusé avait déjà passé près de trois ans en détention provisoire avant d’être évacué pour raison de santé. « Aujourd’hui, c’est extrêmement difficile pour lui d’envisager un retour en détention compte tenu de ses conditions de détention passées. Il faut savoir que lorsque le procès a commencé en juin, il ne tenait ni debout, ni assis. Il était contraint d’être allongé dans sa cellule après une opération extrêmement lourde. Son état de santé actuel n’est absolument pas consolidé. Les conditions de détention lui seront extrêmement compliquées », explique son avocate, Me El Atrassi.

À lire : Dix ans pour Atik J., baron de la drogue en cavale au Maroc

L’affaire remonte à septembre 2019, lorsque les frères Meziani, Aziz et Montacer sont arrêtés par la police de Saint-Denis après une enquête ouverte suite à la saisie de 50 000 euros en liquide et deux kilos de cocaïne. Aziz, 40 ans, est considéré comme le leader du réseau criminel, et Montacer, 37 ans, comme son bras droit, chargé de gérer ce trafic. Lors du procès ce lundi, ce dernier a avoué qu’« il y avait du trafic, je reconnais certaines choses, mais je ne reconnais pas le rôle qu’on me donne ». Son avocat, Me Vigier, développe : « Quand on regarde l’ensemble des éléments, ce qu’on comprend c’est qu’il n’a aucun pouvoir décisionnel. Bien sûr, il est associé à un tas de choses, bien sûr il est au courant, il en profite de ce système parfois d’ailleurs, il y intervient à sa manière qui est assez résiduelle… »

Montacer nie toute implication active dans ce vaste réseau de trafic de drogues (cocaïne, héroïne et cannabis) dont son frère Aziz et lui ont hérité de leur frère aîné en 2019. Ce narcotrafic entre la Belgique, les Pays-Bas, le Maroc, l’Espagne et le Brésil, aurait généré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros entre septembre 2019 et octobre 2021. Lors du premier procès en mai, le tribunal avait relaxé l’ex-maire de Canteleu (Seine-Maritime), Mélanie Boulanger, et condamné son adjoint, Hasbi Colak, à un an de prison avec sursis et peine d’inéligibilité de cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Drogues - Droits et Justice - France - Procès

Aller plus loin

Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France

Arrêté en mars dernier au Maroc, Yoda Félix Bingui, chef présumé de l’un des principaux réseaux de drogue de Marseille, a accepté mardi, lors d’une audience à la Cour de...

Narbonne : procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

Le procès de 12 trafiquants de cocaïne et de cannabis, arrêtés en décembre dernier suite au démantèlement de leur réseau, s’est ouvert lundi 14 octobre devant le tribunal de...

Du Maroc à la France : un réseau de trafiquants démantelé, 1,7 tonne de cocaïne saisie

La saisie par les douaniers français d’1,7 tonne de cocaïne d’une valeur 51 millions d’euros a conduit à l’arrestation d’une équipe de joueurs de poker – parmi eux un résidant...

Dix ans pour Atik J., baron de la drogue en cavale au Maroc

Après dix jours de procès, le tribunal de Beauvais a condamné à des peines de prison six des neuf prévenus arrêtés en 2021 pour trafic de stupéfiants entre autres. Suspecté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.