Drogue entre le Maroc, Canteleu et Bobigny : Montacer Meziani reconnu coupable

26 novembre 2024 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné ce lundi Montacer Meziani à 8 ans de prison dans le cadre de l’affaire de trafic de drogues à Canteleu, près de Rouen (Seine-Maritime). Le criminel ne fera pas appel de ce jugement, selon son avocate.

Montacer Meziani a comparu libre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny. Pour raison de santé, l’homme de 37 ans n’avait pas assisté au premier procès de cette affaire de vaste trafic de drogue qui s’est déroulé en mai dernier, et au cours duquel son frère, Aziz, avait été condamné par défaut à dix ans de prison et deux millions d’euros d’amende. En fuite au Maroc, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international depuis octobre 2011, relaie France 3.

La procureure a requis contre Montacer Meziani neuf ans de prison et un million d’euros d’amende, ainsi que cinq ans d’interdiction du territoire normand. L’accusé avait déjà passé près de trois ans en détention provisoire avant d’être évacué pour raison de santé. « Aujourd’hui, c’est extrêmement difficile pour lui d’envisager un retour en détention compte tenu de ses conditions de détention passées. Il faut savoir que lorsque le procès a commencé en juin, il ne tenait ni debout, ni assis. Il était contraint d’être allongé dans sa cellule après une opération extrêmement lourde. Son état de santé actuel n’est absolument pas consolidé. Les conditions de détention lui seront extrêmement compliquées », explique son avocate, Me El Atrassi.

À lire : Dix ans pour Atik J., baron de la drogue en cavale au Maroc

L’affaire remonte à septembre 2019, lorsque les frères Meziani, Aziz et Montacer sont arrêtés par la police de Saint-Denis après une enquête ouverte suite à la saisie de 50 000 euros en liquide et deux kilos de cocaïne. Aziz, 40 ans, est considéré comme le leader du réseau criminel, et Montacer, 37 ans, comme son bras droit, chargé de gérer ce trafic. Lors du procès ce lundi, ce dernier a avoué qu’« il y avait du trafic, je reconnais certaines choses, mais je ne reconnais pas le rôle qu’on me donne ». Son avocat, Me Vigier, développe : « Quand on regarde l’ensemble des éléments, ce qu’on comprend c’est qu’il n’a aucun pouvoir décisionnel. Bien sûr, il est associé à un tas de choses, bien sûr il est au courant, il en profite de ce système parfois d’ailleurs, il y intervient à sa manière qui est assez résiduelle… »

Montacer nie toute implication active dans ce vaste réseau de trafic de drogues (cocaïne, héroïne et cannabis) dont son frère Aziz et lui ont hérité de leur frère aîné en 2019. Ce narcotrafic entre la Belgique, les Pays-Bas, le Maroc, l’Espagne et le Brésil, aurait généré un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros entre septembre 2019 et octobre 2021. Lors du premier procès en mai, le tribunal avait relaxé l’ex-maire de Canteleu (Seine-Maritime), Mélanie Boulanger, et condamné son adjoint, Hasbi Colak, à un an de prison avec sursis et peine d’inéligibilité de cinq ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Procès - Trafic

Aller plus loin

Du Maroc à la France : un réseau de trafiquants démantelé, 1,7 tonne de cocaïne saisie

La saisie par les douaniers français d’1,7 tonne de cocaïne d’une valeur 51 millions d’euros a conduit à l’arrestation d’une équipe de joueurs de poker – parmi eux un résidant...

Narbonne : procès de 12 trafiquants de drogues depuis le Maroc

Le procès de 12 trafiquants de cocaïne et de cannabis, arrêtés en décembre dernier suite au démantèlement de leur réseau, s’est ouvert lundi 14 octobre devant le tribunal de...

Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France

Arrêté en mars dernier au Maroc, Yoda Félix Bingui, chef présumé de l’un des principaux réseaux de drogue de Marseille, a accepté mardi, lors d’une audience à la Cour de...

Dix ans pour Atik J., baron de la drogue en cavale au Maroc

Après dix jours de procès, le tribunal de Beauvais a condamné à des peines de prison six des neuf prévenus arrêtés en 2021 pour trafic de stupéfiants entre autres. Suspecté...

Ces articles devraient vous intéresser :

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.