Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France

2 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Arrêté en mars dernier au Maroc, Yoda Félix Bingui, chef présumé de l’un des principaux réseaux de drogue de Marseille, a accepté mardi, lors d’une audience à la Cour de cassation de Rabat, d’être extradé vers la France.

« L’intéressé a accepté son extradition pour les faits de trafic de drogue et entend revenir en France le plus rapidement possible pour se défendre », a confié à la presse son avocat, Me Philippe Ohayon, ajoutant que la Cour de cassation de Rabat devrait engager la procédure d’extradition de Félix Bingui dès « la semaine prochaine » et que celle-ci pourrait durer des mois.

Félix Bingui, présumé baron de la drogue à Marseille, était sous le coup d’un mandat d’arrêt pour « importation de stupéfiants en bande organisée, transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants, association de malfaiteurs […] blanchiment et non justification de ressources ».

À lire : Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

Son arrestation le 8 mars à Casablanca avait été saluée par les autorités françaises. C’est « un grand coup porté au narcobanditisme grâce à notre coopération avec les autorités marocaines », avait déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français.

Le narcotrafiquant marseillais, qui se rendait régulièrement au Maroc, s’est réfugié dans le royaume après l’éclatement en février 2023 d’une « guerre » avec le gang rival « DZ Mafia » en vue du contrôle des territoires où la vente de la drogue génère jusqu’à 80 000 euros de chiffre d’affaires par jour. Des violences meurtrières qui ont fait 49 morts, dont quatre victimes collatérales, et 123 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues - Marseille - Rabat - Extradition - Trafic

Aller plus loin

Guerre des gangs à Marseille : Le Maroc livre Félix Bingui (le Chat) à la France

Un accord d’extradition a été conclu avec le Maroc pour remettre à la France Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté en mars...

Tentative de meurtre sur Sofiane Hambli : sa femme acquittée, deux complices condamnés

La Cour d’appel de Tanger a acquitté jeudi la femme du baron de la drogue Sofiane Hambli, accusée de complot et de tentative de meurtre sur son mari dans la région d’Achakar.

Fin de cavale pour un grand trafiquant de drogue marocain

Visé par plusieurs mandats pour possession, trafic et distribution de drogues, émis contre lui par les services de la Gendarmerie royale et les services de sécurité de Ben...

Drogue entre le Maroc, Canteleu et Bobigny : Montacer Meziani reconnu coupable

Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné ce lundi Montacer Meziani à 8 ans de prison dans le cadre de l’affaire de trafic de drogues à Canteleu, près de Rouen...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...