Driss Basri : le goût de la trahison

10 novembre 2004 - 14h38 - Maroc - Ecrit par :

Driss Basri, homme fort de l’ancien roi du Maroc Hassan II, a été accusé mercredi de "félonie" dans la presse marocaine à la suite d’une interview critique vis-à-vis de l’attitude du royaume dans le dossier du Sahara.

Dans un entretien publié dans le quotidien espagnol La Razon, et reproduite en arabe dans l’hebdomadaire marocain Al Ayam, l’ancien ministre de l’Intérieur marocain se prononce notamment en faveur d’un référendum d’autodétermination pour décider du sort de cette ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Le royaume rejette ce projet onusien jugé "inapplicable".

M. Basri se transforme en "porte-parole d’Abdelaziz Bouteflika", le président algérien, estime le quotidien L’Opinion (nationaliste, gouvernemental) qui dénonce "la félonie" dans un éditorial au vitriol intitulé "le goût de la trahison". L’Algérie est le principal soutien du Front Polisario qui réclame l’indépendance du Sahara.

L’ancien ministre, limogé par le roi Mohammed VI peu après son intronisation en juillet 1999, et qui vit désormais à Paris, a invoqué la pensée de l’ancien roi Hassan II pour affirmer que le référendum d’autodétermination constitue "l’unique solution" au conflit. Les projets de "troisième voie" - entre rattachement au Maroc et indépendance - ne sont selon lui que "gesticulations".

"Driss Basri est le porte-étendard d’une nébuleuse" qui agit "sur mot d’ordre des services algériens", estime L’Opinion en allusion à l’appui d’Alger au front Polisario.

"Driss Basri n’en finit par de disjoncter", titre de son côté le quotidien Al Bayane (gauche, gouvernemental), dénonçant les propos tenus par l’ancien ministre, sur le même registre, dans une interview accordée à une radio algérienne.

L’ancien tout-puissant ministre de l’Intérieur de Hassan II, véritable homme fort du pays pendant près de trois décennies, avait déjà été vivement pris à partie dans la presse marocaine pour avoir employé, dans une récente déclaration à la chaîne Al Jazira, l’appellation onusienne "Sahara occidental" au lieu de "Sahara marocain" selon la pratique systématique de la diplomatie et des médias du royaume.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Presse - Driss Basri - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.