Drame familial à Liège : un Marocain jugé pour le meurtre de son fils

17 novembre 2024 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Mohammed Hassar, 70 ans, comparaît devant la cour d’assises de Liège pour le meurtre de son fils Bilal, 19 ans, et la tentative de meurtre sur son autre fils, Faïssal, 29 ans. Les faits se sont déroulés au domicile familial à Liège, le 28 août 2019 pour le meurtre de Bilal, et quelques mois plus tôt, le 4 février 2019, pour l’agression de Faïssal.

Né à Tanger (Maroc) en 1953, Mohammed Hassar a rejoint Liège en 1976. Père de sept enfants, il décrit une vie familiale marquée par des conflits entre ses fils Faïssal et Bilal. Selon lui, Faïssal cherchait à dominer Bilal, et tous deux manquaient de respect à leurs parents. Des disputes fréquentes ont empoisonné le quotidien de cette famille marocaine.

Accusé d’avoir poignardé ses deux fils, Mohammed Hassar reconnaît les coups de couteau mais nie toute intention homicide. Concernant Faïssal, il affirme avoir voulu les séparer lors d’une dispute et avoir utilisé le couteau pour menacer Faïssal et mettre fin à l’altercation. Quant à Bilal, il déclare s’être défendu alors que son fils l’attaquait et menaçait sa mère. « C’est mon fils, je n’avais pas l’intention de le tuer », a-t-il soutenu.

À lire : Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Vendredi dernier, la cour a entendu le témoignage de la fille de l’accusé. Institutrice, elle a décrit une enfance normale et assure n’avoir jamais été violentée par ses parents. Elle accuse en revanche son frère Faïssal de violence et de vouloir prendre la place du père. Selon elle, Faïssal n’acceptait pas la situation de chômage de son père et considérait la pauvreté de la famille comme une honte.

La fille de Mohammed Hassar a également mis en doute la culpabilité de son père. Elle a évoqué la possibilité d’un suicide de Bilal, version que son père lui aurait confiée en prison. Selon cette version, Bilal, après une dispute, aurait voulu tuer son père avant de retourner le couteau contre lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Liège - Homicide - MRE

Aller plus loin

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les autorités marocaines ont procédé, lundi, à l’arrestation d’un individu de 34 ans, soupçonné d’être impliqué dans un homicide volontaire commis sur le sol français, selon des...

Accusé d’homicide en France, un MRE arrêté au Maroc

La police judiciaire de Meknès, sur indications précises de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé ce mercredi 30 août à l’interpellation d’un...

Maroc : un double homicide familial découvert une décennie plus tard

Arrêtée en 2012 à Martil pour le meurtre de son mari dont elle a jeté le corps dans un puits attenant à leur maison, une femme est accusée d’avoir également assassiné leur fils...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.