Un douanier grognon fait capoter un voyage de rêve

4 février 2009 - 00h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un couple a été refoulé au Maroc alors qu’ils disposaient de pièces d’identité parfaitement valables. « Face à l’humiliation que nous avons subie, de simples excuses ne suffisent pas ! ». Huseyin ne décolère pas depuis dimanche. Il devait passer une semaine au soleil de Marrakech avec sa femme Nurten. Mais un douanier marocain en a décidé autrement. En quelques minutes, il a refoulé Nurten. Les Renanais ont donc dû reprendre l’avion avec lequel ils étaient venus.

Réfugiée politique, Nurten ne dispose en effet pas d’un passeport mais d’un titre de voyage émis de la Confédération. Conscient que ce document risquait de poser problème, le couple s’était renseigné avant de réserver son voyage de rêve. Ils avaient pris contact avec le consulat du Maroc à Genève où on leur a répondu que ce document permettait d’entrer sans visa dans le royaume. Cette même vérification, obtenant la même réponse, a été faite par un employé de Swissport, société qui a procédé au check-in.

Dès lors pourquoi se sont-ils vus refoulés ? Mardi l’ambassade du Maroc n’a pu être jointe. « L’employé des douanes a été particulièrement désagréable et nous a humilié publiquement », estime Huseyin. Nouvelle vexation : de retour à Genève le couple était attendu par la police de l’aéroport qui les a rapidement relâchés, constatant l’erreur commise. « Voyant que nous étions choqués, un policier nous a glissé : Vous savez, on escorte aussi les VIP. »

Source : 20 Minutes Suisse - Joël Burri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Visa - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.