Un douanier grognon fait capoter un voyage de rêve

4 février 2009 - 00h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un couple a été refoulé au Maroc alors qu’ils disposaient de pièces d’identité parfaitement valables. « Face à l’humiliation que nous avons subie, de simples excuses ne suffisent pas ! ». Huseyin ne décolère pas depuis dimanche. Il devait passer une semaine au soleil de Marrakech avec sa femme Nurten. Mais un douanier marocain en a décidé autrement. En quelques minutes, il a refoulé Nurten. Les Renanais ont donc dû reprendre l’avion avec lequel ils étaient venus.

Réfugiée politique, Nurten ne dispose en effet pas d’un passeport mais d’un titre de voyage émis de la Confédération. Conscient que ce document risquait de poser problème, le couple s’était renseigné avant de réserver son voyage de rêve. Ils avaient pris contact avec le consulat du Maroc à Genève où on leur a répondu que ce document permettait d’entrer sans visa dans le royaume. Cette même vérification, obtenant la même réponse, a été faite par un employé de Swissport, société qui a procédé au check-in.

Dès lors pourquoi se sont-ils vus refoulés ? Mardi l’ambassade du Maroc n’a pu être jointe. « L’employé des douanes a été particulièrement désagréable et nous a humilié publiquement », estime Huseyin. Nouvelle vexation : de retour à Genève le couple était attendu par la police de l’aéroport qui les a rapidement relâchés, constatant l’erreur commise. « Voyant que nous étions choqués, un policier nous a glissé : Vous savez, on escorte aussi les VIP. »

Source : 20 Minutes Suisse - Joël Burri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Ambassades et consulats - Visa - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.