La douane marocaine renforce sa lutte contre la fraude et la contrebande

2 novembre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une convention pour se doter d’un nouveau système de marquage intégré et sécurisé a été signé entre l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII)Douane marocaine et la société, SICPA SA. Cet accord a été validé pour le contrôle de certaines marchandises soumises aux Taxes intérieures de Consommation (TIC), a indiqué jeudi un communiqué de l’ADII.

La nouvelle convention signée entre la douane et la société SICPA SA prévoit des investissements et à des fonctionnalités qui tournent autour de la création d’une valeur ajoutée locale, à travers la production de marques fiscales sur le plan national, rapporte le communiqué de l’administration douanière.

La même source annonce également l’installation, à travers cet accord, d’un centre d’excellence, de compétence et de recherche au Maroc, afin de favoriser le transfert de l’expertise au niveau local et une possibilité d’ouverture sur les marchés de l’Afrique.

Par ailleurs, de nouvelles technologies de suivi et de traçabilité, telles que l’usage des codes QR et des codes HRC alphanumériques, sont prévues pour permettre aux opérateurs et aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits.

De plus, une solution basée sur des exigences technologiques plus poussées est initiée avec une réduction importante des coûts des marques fiscales de l’ordre de 50% pour les tabacs manufacturés, de 35% pour les bières et de 20% pour les autres produits, précise le même communiqué.

Il y a quelques années, en effet, l’ADII s’était engagée dans un processus de réforme du contrôle de la production et de l’importation de certaines marchandises soumises aux TIC, notamment, les tabacs manufacturés, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, dans le but d’optimiser ses moyens d’action (humains et matériels) tout en améliorant ses résultats.

La matérialisation de cette vision a donc été effective en 2010 par l’adoption d’un système de marquage fiscal intégré et sécurisé, fourni. Il a été installé par un opérateur retenu, suite à un appel d’offres international.

Il a permis de réduire les effectifs alloués au contrôle, en matière de TIC, sans compter l’amélioration du rendement fiscal de ces taxes, ainsi que la lutte contre la fraude et la contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administratif - Impôts - Douane marocaine

Aller plus loin

Voici les conditions de dédouanement des véhicules pour les MRE retraités

Les services de douane ont modifié il y a quelques jours la circulaire concernant le dédouanement d’un véhicule de la part d’un MRE âgé de plus de 60 ans, notamment concernant...

Maroc : la douane annonce une simplification des formalités douanières

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) vient d’annoncer la simplification des procédures et l’allègement des formalités douanières au profit des opérateurs...

Des nouveautés pour la douane marocaine

L’administration douanière dispose désormais de nouvelles fonctionnalités à son système dématérialisée "Base automatisée des douanes en réseau" (BADR). Il permet aux usagers...

La douane marocaine a-t-elle saisi 50.000 euros appartenant à Karim Benzema ?

Karim Benzema fait à nouveau parler de lui avec une nouvelle plainte contre ses proches pour une tentative d’enlèvement. Cette affaire concernerait la somme de 50.000 euros qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.