La douane marocaine renforce sa lutte contre la fraude et la contrebande

2 novembre 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une convention pour se doter d’un nouveau système de marquage intégré et sécurisé a été signé entre l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII)Douane marocaine et la société, SICPA SA. Cet accord a été validé pour le contrôle de certaines marchandises soumises aux Taxes intérieures de Consommation (TIC), a indiqué jeudi un communiqué de l’ADII.

La nouvelle convention signée entre la douane et la société SICPA SA prévoit des investissements et à des fonctionnalités qui tournent autour de la création d’une valeur ajoutée locale, à travers la production de marques fiscales sur le plan national, rapporte le communiqué de l’administration douanière.

La même source annonce également l’installation, à travers cet accord, d’un centre d’excellence, de compétence et de recherche au Maroc, afin de favoriser le transfert de l’expertise au niveau local et une possibilité d’ouverture sur les marchés de l’Afrique.

Par ailleurs, de nouvelles technologies de suivi et de traçabilité, telles que l’usage des codes QR et des codes HRC alphanumériques, sont prévues pour permettre aux opérateurs et aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits.

De plus, une solution basée sur des exigences technologiques plus poussées est initiée avec une réduction importante des coûts des marques fiscales de l’ordre de 50% pour les tabacs manufacturés, de 35% pour les bières et de 20% pour les autres produits, précise le même communiqué.

Il y a quelques années, en effet, l’ADII s’était engagée dans un processus de réforme du contrôle de la production et de l’importation de certaines marchandises soumises aux TIC, notamment, les tabacs manufacturés, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, dans le but d’optimiser ses moyens d’action (humains et matériels) tout en améliorant ses résultats.

La matérialisation de cette vision a donc été effective en 2010 par l’adoption d’un système de marquage fiscal intégré et sécurisé, fourni. Il a été installé par un opérateur retenu, suite à un appel d’offres international.

Il a permis de réduire les effectifs alloués au contrôle, en matière de TIC, sans compter l’amélioration du rendement fiscal de ces taxes, ainsi que la lutte contre la fraude et la contrebande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administratif - Impôts - Douane marocaine

Aller plus loin

Tanger : la douane démantèle une usine clandestine de fabrication de sacs en plastique

Une opération de lutte contre la fraude menée par les éléments des douanes et impôts indirects de Tanger ont permis le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de...

Des nouveautés pour la douane marocaine

L’administration douanière dispose désormais de nouvelles fonctionnalités à son système dématérialisée "Base automatisée des douanes en réseau" (BADR). Il permet aux usagers...

La douane marocaine saisit 28 kilos de drogue cachés un camion

Quelque 28 kilos de chira (résine de cannabis) ont été saisis vendredi matin par les services de douane au port Tanger Med.

Maroc : la douane annonce une simplification des formalités douanières

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) vient d’annoncer la simplification des procédures et l’allègement des formalités douanières au profit des opérateurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.