"Donald Trump est un raciste"

14 août 2019 - 06h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En campagne pour sa réélection, le président américain multiplie les attaques contre les démocrates, des provocations toutefois souvent qualifiées de racistes, car elles visent des élus noirs. Les propos indigestes du président américain ont été qualifiés de "racistes", par la cheffe des démocrates à la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi.

Récemment, Donald Trump s’en est pris à un pasteur noir très respecté. Al Sharpton est un élu noir de Baltimore, connu pour ses luttes anti-racistes. Le président américain a, notamment, qualifié le révérend Al Sharpton d’ "escroc" qui "déteste les Blancs et les policiers !". Le dirigeant républicain a ajouté qu’ "Al est un escroc, un agitateur", tout en annonçant son intention de se rendre à Baltimore, rapporte l’AFP.

Quelques jours plus tôt, Donald Trump a peint un tableau infâme de Baltimore, ville majoritairement noire, minée par les problèmes sociaux et la criminalité, tout en critiquant sévèrement Elijah Cummings, élu noir de Baltimore au Congrès.

Les critiques de Donald Trump ont provoqué un tollé dans l’opposition. Pour Nancy Pelosi, la cheffe des démocrates à la Chambre des Représentants, il s’agit ni plus ni moins d’ "attaques racistes". Cette réplique a plutôt galvanisé Trump qui enfonce le clou, en revenant, entre autres, sur Baltimore, décrivant cette grande ville portuaire de la côte est des Etats-Unis, comme un "endroit très dangereux et sale", "infesté de rats" où "aucun être humain ne voudrait vivre".

Face à cette avalanche de propos dévalorisants, beaucoup d’Américains s’en sont pris à Trump. Récemment, à Jamestown où le président des États-Unis devait donner un discours consensuel condamnant l’esclavage, il a été interrompu par un élu démocrate musulman, fils de réfugiés palestiniens. Celui-ci a écrit sur des pancartes : "Retourne dans ta maison corrompue, expulse la haine". Dans la foulée, le public a hué le président qui a alors été raccompagné par le service d’ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.