Maroc : des domestiques indonésiennes maltraitées par leur patronne

26 avril 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mari et femme sont notaires. Et quatre, c’est le nombre de domestiques indonésiennes maltraitées par l’épouse. L’affaire a éclaté quand les patrons ont voulu régulariser la situation de l’une d’elles (ou la renvoyer chez elle, selon les sources). Mais les policiers ont vu des traces visibles de maltraitances.

Article19 écrit à ce sujet : « L’affaire a éclaté lorsque le mari a pris contact avec les services des renseignements généraux pour les informer de la fin du contrat de travail de la domestique pour qu’elle retourne dans son pays avant que les policiers ne remarquent des « traces de maltraitances » sur cette dernière ».

En outre, selon le même média : « les policiers ont fini par savoir que l’épouse du notaire cherchait à renvoyer la domestique dans son pays après qu’elle l’a maltraitée ». Par contre, d’autres médias se basant sur un communiqué de la DGSN affirment eux que la domestique et l’épouse, non l’époux, cherchaient plutôt à régulariser la situation de l’employée.

Quoi qu’il en soit, l’enquête a dévoilé l’existence de maltraitance sur trois autres domestiques. Article19 énonce « une crise psychologique » dont souffrirait l’épouse du notaire. Il parait même, selon la même source, qu’elle aurait dans le passé envoyé une autre domestique en prison, en fabriquant de toutes pièces des éléments suffisants pour l’incriminer.

L’épouse aurait été placée en garde à vue en attendant les résultats de l’enquête, concernant notamment la gravité des violences dont ont été victimes les domestiques. Belle-sœur d’un artiste très connu, ce dernier aurait tenté de la faire libérer en usant du poids de son influence, selon Alyaoum24. Mais ses tentatives ont échoué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Indonésie - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Violences et agressions

Aller plus loin

Travail domestique : L’Indonésie rapatrie 500 travailleuses domestiques du Maroc

Elles sont au total 500 travailleuses domestiques indonésiennes à être rapatriées du Maroc. Le démantèlement par la police indonésienne de plusieurs réseaux de trafic de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).