DJ Chamix, vainqueur du Green Vibes

30 juillet 2008 - 12h08 - Culture - Ecrit par : L.A

C’est DJ Chamix qui a remporté le concours « Green Vibes », organisé récemment par Heineken. La finale a eu lieu le 17 juillet dernier en présence du célèbre DJ, Bob Sinclar. De son vrai nom Othmane Chami, DJ Chamix a du talent, à n’en pas douter. Agé d’à peine 18 ans, il a commencé à apprendre le mixage il y a deux ans, dans le cadre d’un club au lycée Descartes.

Les premières bases théoriques et techniques, il les a apprises aux côtés de Léo Veil (de son vrai nom Waïl). « Je me suis découvert une passion et, pour progresser, j’ai même acheté mon propre matériel. Ainsi, j’ai eu la possibilité de pratiquer à la maison », confie Othmane. Le matériel de base, qui coûte environ 50.000 DH, comprend 2 lecteurs CD, une table de mixage et un casque.

L’acquisition du « matos » permet donc à Othmane de s’entraîner intensément après les cours. Grâce à une pratique régulière et continue, le jeune DJ en herbe poursuit son apprentissage jusqu’à atteindre un bon niveau. Internet constitue pour lui une mine d’informations sur les nouvelles techniques, les mélanges de sons...

Très vite, il accepte d’accompagner son ami Léo Veil dans des soirées, de manière occasionnelle, pour « donner un coup de main et surtout pour me faire connaître du public », explique-t-il. Lorsqu’il entend parler de ce concours organisé par Heineken, Chamix n’hésite pas une seconde. C’est l’occasion rêvée pour tester ses compétences et tenter sa chance. Il envoie donc quelques enregistrements aux organisateurs du concours.

Pré-sélectionné parmi les 150 candidats de la compétition, il participe aux étapes suivantes. Après dépouillement des votes du public, il apprend qu’il figure parmi les trois finalistes du concours et que c’est Bob Sinclar qui va les départager. Pour lui, c’est une consécration.

Aujourd’hui, le vainqueur du Green Vibes compte s’atteler à la réalisation d’un CD, dont les frais de production seront pris en charge par Heineken.
Il prépare également une tournée dans différentes soirées et boîtes de nuit. Très sollicité, le jeune DJ a maintenant un agenda chargé. Mais le fait d’avoir remporté ce concours ne l’empêche pas de garder la tête sur les épaules. Ainsi, le bac en poche, il partira à l’étranger dès la rentrée prochaine pour poursuivre ses études. Car, pour lui, faire le DJ n’est qu’un passe-temps, et non un métier.

D’après Othmane Chami, un bon DJ doit avoir l’oreille musicale et aimer la musique électronique, le but étant de faire danser les gens, en enchaînant des tracks, avec de bonnes transitions. Le DJ peut rajouter des effets à un titre musical ou dans une transition. Il peut amplifier ou atténuer un son avec des boîtes à effet.

A noter que certains DJ gagnent correctement leur vie. Au Maroc, un DJ peut gagner jusqu’à 15.000 DH pour animer une soirée privée. Sa rémunération peut atteindre 35.000 DH par soirée dans les festivals. A l’étranger, un DJ perçoit entre 8 et 60.000 euros par soirée.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Distinction - DJ Chamix

Ces articles devraient vous intéresser :

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.