Disparition inquiétante d’une Marocaine de 16 ans à Barcelone

19 février 2023 - 13h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

Nancy Malak Boujedad, 16 ans, sous la tutelle du Conseil d’Ibiza et pensionnaire dans un centre pour mineurs à Torrelles de Foix, est portée disparue depuis le samedi 11 février dernier, alors qu’elle était allée passer le week-end avec sa famille à Barcelone.

La mineure vit depuis un an et trois mois dans le centre pour mineurs Font Fregona, et est sortie ce week-end pour passer du temps avec sa mère et son petit frère. « Nous avons passé le vendredi soir à Barcelone et le samedi, nous nous sommes promenés sur Las Ramblas. Nous nous sommes arrêtés au Corte Inglés pour aller aux toilettes, mais elle ne voulait pas retourner au centre, elle était terrifiée et, par erreur, elle nous a échappé », explique sa mère, Sara Amir, à Crónica Global.

L’adolescente, d’une taille de 1,65 mètre, les yeux bruns et les cheveux bouclés, portait au moment de sa disparition un pantalon noir et un sweat rouge de l’équipe marocaine et n’avait ni argent ni aucun document d’identité sur elle. Sa mère, sans nouvelles d’elle depuis ce 11 février où elle a disparu sur la Plaza Cataluña, a lancé un SOS pour la localiser. La jeune femme aurait été aperçue dans le quartier El Raval (Barcelone), selon un témoin.

À lire : Disparition inquiétante de Sihem dans le Gard

« Je veux juste que Nancy sache qu’elle ne retournera pas dans ce centre », affirme Sara Amir qui confie que sa fille était terrifiée à l’idée d’y retourner et l’aurait même suppliée toute la journée du samedi de ne pas la ramener, car au centre, disait-elle, « ils font travailler les mineurs plusieurs heures par jour et leur donnent de la nourriture froide… Nous avons beaucoup de problèmes, car ils ne nous laissent même pas parler sans qu’un assistant suive la conversation ».

Nancy assure que sa fille ne retournera plus dans le centre et l’a déjà fait savoir aux responsables. « J’ai laissé ma fille là parce qu’elle allait mieux, mais je ne vais pas lui permettre de vivre dans la terreur. En fait, il suffit de voir sur Internet le nombre de plaintes d’anciens pensionnaires et travailleurs du centre qui dénoncent des cas de maltraitance physique et psychologique », explique-t-elle. Pour sa part, le centre rejette toutes ces accusations, souhaitant que la mineure soit rapidement retrouvée. Le Conseil d’Ibiza, de son côté, s’est engagé à se pencher sur le cas de Nancy.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Barcelone - Femme marocaine - Enfant - Disparition - MRE

Aller plus loin

Disparition inquiétante de Sihem dans le Gard

Les gendarmes du Gard ont lancé un appel à témoins pour retrouver Sihem Belouahmia, jeune femme de 18 ans, portée disparue. Depuis le 26 janvier, ses parents sont sans ses...

Imane, portée disparue, recherchée par sa famille en Belgique

Imane Khraiss, une jeune Marocaine de 25 ans, est tombée samedi dans la Senne avec son vélo. Elle est portée disparue depuis lors. Les sévices de secours sont toujours à sa...

Disparition inquiétante d’un couple de Français au large du Maroc

Un couple de Français, originaire du Tarn-et-Garonne (Occitanie), a mystérieusement disparu depuis le 16 mars dernier, alors qu’il effectuait une randonnée sur l’île portugaise...

Espagne : disparition inquiétante d’une Marocaine de 18 ans

La police espagnole est activement à la recherche de Salma Jabbouri Gattafi, une jeune marocaine de 18 ans résidant à Cáceres, portée disparue depuis mercredi dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...