Le dirham baisse légèrement face à l’euro

28 août 2018 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Durant la semaine allant du 16 au 22 août, la devise marocaine s’est dépréciée de 0,3% par rapport à la monnaie européenne et s’est appréciée de 0,3% face au dollar.

Selon les chiffres publiés par Bank Al Maghrib (BAM), aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de changes.

Quant aux réserves internationales nettes, elles ont atteint 224,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,2% par rapport à la semaine précédente, mais en hausse de 7% en glissement annuel.

La Banque centrale fait part de l’injection d’un montant total de 81,8 milliards de dirhams, dont 79 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours et 2,8 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la très petite et moyenne entreprise (TMPE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

Le dirham marocain a perdu 0,20% par rapport à l’euro et 0,76% vis-à-vis de la devise américaine, sur la période allant du 24 au 30 octobre, d’après les indicateurs...

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

La valeur du dirham a connu une légère baisse de 0,29% par rapport à l’euro et de 0,21% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 5 au 11 décembre 2019, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).