Le dirham tient tête à l’euro et au dollar

27 août 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur la période allant du 15 au 21 août 2019, le dirham marocain a gagné 0,07%, face à l’euro, et, 0,39%, vis-à-vis de la devise américaine, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par Bank Al-Maghrib.

Bonne semaine pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est appréciée face aux deux devises de référence, à savoir le dollar américain et l’euro.

Durant la même semaine, la banque marocaine indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes. Elle a ajouté qu’au 16 août, les réserves internationales nettes se sont établies à 232,2 MMDH, en progression de 0,3% d’une semaine à l’autre. Celles-ci en glissement ont connu une progression de 2,7%.

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant total de 104,6 MMDH, dont 102,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Au cours de cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,25%, et le volume d’échanges à 3,2 MMDH, relève la note, indiquant que sous forme d’avances à 7 jours, la Banque centrale a injecté 78 MMDH.

Quant au marché boursier, le Masi a baissé de 0,1%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à +1,7%. En revanche, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète essentiellement les diminutions des indices sectoriels des « mines » de 3%, des « bâtiments et matériaux de construction » de 0,7% et des « banques » de 0,3%. En revanche, les indices relatifs aux secteurs des « télécommunications » et de « l’agroalimentaire » se sont appréciés de 0,6% et de 0,3%, respectivement.

Bank Al-Maghrib, rappelle par ailleurs que le montant des échanges s’est établi à 1,8 MMDH, dont 1,7 MMDH sous forme d’une augmentation de capital. Sur le marché central actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 17,5 MDH, après 47 MDH, la semaine dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié, durant la semaine allant du 28 juin au 05 juillet, de 1,97% vis-à-vis du dollar américain et de 1,33% face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).