Embourbé dans une crise profonde, l’ex-géant de la distribution de matériel et solutions informatiques au Maroc, Diffazur, a été placé en redressement judiciaire.
Difficile pour Diffazur Group de sortir de la crise qu’il traverse. Créé par les frères Jamali en 1992, ce groupe était le principal challenger du leader actuel Disway avec un chiffre d’affaires avoisinant 500 millions de dirhams. Après une procédure de sauvegarde qui a duré près d’un an, le tribunal de commerce de Casablanca a décidé de son placement en redressement judiciaire, rapporte Challenge.
Le groupe a connu trois années d’asphyxie financière. Il a perdu des cartes majeures comme celle de l’américain HP ou du japonais Canon. L’apparition du Covid-19 a compliqué les choses pour l’ex-géant de distribution IT. Les commandes d’ordinateurs, serveurs et autres produits électroménagers sont devenues rares.
Pendant ce temps, l’actuel leader marocain du secteur, Disway fait montre d’une résilience rare. Son chiffre d’affaires au Maroc a augmenté de 6% pour s’établir à 675 millions de DH au titre des six premiers mois de l’année 2020, pour un résultat d’exploitation en amélioration de 12% à 50 millions de DH.