"Dieu préserve notre pays"

21 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Santé, lors de sa rencontre hebdomadaire avec la presse, a fait le point de la situation épidémiologique au Maroc. Même si le tableau parait moins sombre, Khalid Aït Taleb a appelé à la vigilance et au respect des mesures préventives.

C’est au lendemain de la décision de maintenir le confinement sanitaire jusqu’au 20 mai, que le ministre a tenu ce rendez-vous hebdomadaire qui avait pour but de rassurer aussi les Marocains qui ne comprenaient pas la montée en flèche des cas déclarés positifs. Dans sa présentation, le chef du département sanitaire a déclaré que "le nombre total des cas contaminés par le covid-19 a encore augmenté pour atteindre les 2 855 le dimanche 19 avril à 18 h 00". Le pays a enregistré "141 décès et 327 cas guéris complètement du virus".

Bien que ces chiffres annoncés semblent affolants, le ministre appelle à la sérénité et au calme. "Il faut savoir que nous arrivons à maîtriser la situation et ce, grâce à la mobilisation de tous et au respect des mesures de confinement", a-t-il déclaré avant d’ajouter que " la situation allait être pire si les autorités n’avaient pas anticipé" sur certaines mesures telles que "le confinement, le port du masque, le dépistage, le suivi des cas contaminés", pour ne citer que celles-là.

Khalid Aït Taleb a profité de l’occasion pour revenir sur les efforts consentis par le Maroc pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Il a également expliqué les raisons pour lesquelles le maintien de l’état d’urgence jusqu’au 20 mai a été décidé. "Pour sortir de cet état d’urgence sanitaire, il nous faut une stratégie très précise pour éviter un retour à la situation antécédente ; ce qui serait catastrophique pour nous. Dieu préserve notre pays", a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.