Le dialogue social reprend aujourd’hui

7 avril 2008 - 16h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Comme prévu, c’est à partir d’aujourd’hui que le Premier ministre Abbas El Fassi présidera les réunions du dialogue social avec les centrales syndicales les plus représentatives et le patronat. Il recevra en premier les représentants de la Confédération démocratique du travail (CDT) et de l’Union marocaine de travail (UMT).

Mardi, sera le tour des syndicalistes de la Fédération démocratique du travail (FDT) et de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Le lendemain le patronat et l’Union nationale des travailleurs du Maroc (UNTM) rencontreront la Primature.

La reprise du dialogue social tant attendue par les syndicats, en particulier après une série d’actions de protestations, de sit-in, de grèves préventives sectorielles suite aux hausses des prix de certains produits de première nécessité, est l’ultime occasion pour le gouvernement d’œuvrer pour atténuer l’impact de la crise sociale.

Pour les différents syndicats, ils iront à ces rencontres pour écouter les propositions du gouvernement relatives à leurs revendications qui revêtent un intérêt particulier notamment celles relatives aux salaires, aux indemnités sociales et aux libertés syndicales.

Lors de son Conseil tenu jeudi dernier, le gouvernement a déclaré par la voix de son porte-parole qu’il a consacré trois conseils à ce sujet couronnés par une approche harmonieuse et complémentaire à même de sortir de l’impasse.

Le Premier ministre a souligné la priorité de prendre en considération la nécessité d’instaurer la paix sociale, et de répondre aux revendications légitimes exprimées par les citoyens dans cette conjoncture des plus difficiles.

Après la déclaration de Abbas El Fassi et des exposés des ministres de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Economie et des Finances, et du ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, l’optimisme est de mise.

Pour certains syndicalistes, il n’est pas question de faire des concessions de quelque nature que ce soit. Une augmentation substantielle des salaires s’impose de toute urgence dans les deux secteurs, privé et public, le SMIG doit être revu à la hausse, en plus de la redynamisation des les conventions collectives. Le respect des libertés syndicales est une revendication à même de redonner confiance aux travailleurs pour défendre leurs droits légitimes en particulier dans le privé.

Les différents syndicats espèrent que les négociations actuelles reprennent aujourd’hui et aboutissent à des actions concrètes et non qu’elles restent au stade de bonnes intentions pour gagner du temps. Il est primordial de se pencher sérieusement sur des questions ne pourront être ajournées et de répondre favorablement et concrètement aux revendications des travailleurs, la seule issue pour préserver la paix sociale.

Source : Libération - Larbi Bouhamida

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Abbas El Fassi - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.