
Des prisonniers mineurs du Hirak libérés pour l’Aid Al Adha
Quatre prisonniers mineurs incarcérés dans le cadre des évènement d’Al Hoceima, ont été libérés par les autorités marocaines pour passer l’Aïd Al Adha avec leur famille.
Une plainte a été déposée le lundi 7 octobre devant le Procureur général près de la Cour de Cassation par l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) au sujet « des allégations de torture des détenus du Hirak du Rif ». En l’absence d’un aboutissement, elle pense s’en référer à des instances internationales.
L’institution visée par cette plainte est la Brigade nationale de Police judiciaire (BNPJ), pour un chef d’accusation qui concerne « certains agissements de torture lors des déplacements des détenus politiques d’Al Hocéima à Casablanca et lors des interrogatoires », rapporte HuffPost.
La même source relève que Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison à Fès, « est disposé à en témoigner ».
Dans une déclaration au Huffpost, le Président de l’AMDH, Aziz Rhali, a assuré du soutien de son Association à ces détenus du « Hirak du Rif », car rappelle-t-il, « certaines anomalies » dont « les allégations de torture soulevées par des détenus sont à prendre au sérieux ».
Face au supposé silence des autorités compétentes, « l’AMDH a été contrainte de recourir à une plainte auprès de la Cour de Cassation, contre la BNPJ mais aussi contre quelques éléments de la police à Al Hocéima », confie Aziz Rhali. Elle n’entend pas également s’en arrêter à ce niveau.
L’AMDH, prévient son Président, attend de voir comment l’Etat marocain réagirait à « l’ouverture d’une enquête transparente dont les conclusions devraient être claires sur le sujet ». A défaut, l’Association passera à un autre niveau en déposant une plainte auprès « des instances onusiennes des droits humains à Genève ».
Aller plus loin
Quatre prisonniers mineurs incarcérés dans le cadre des évènement d’Al Hoceima, ont été libérés par les autorités marocaines pour passer l’Aïd Al Adha avec leur famille.
Enfin libre. La cour d’appel d’Al Hoceima vient de remettre en liberté Abderahmane Azri, 14 ans, considéré comme le plus jeune détenu du Hirak, mouvement contestataire qui a...
Le discours du roi Mohammed VI prévu à l’occasion de la fête du trône le 30 juillet prochain est très attendu par les militants du Hirak et surtout par leurs avocats.
Des photos de personnes, la bouche fermée par des rubans adhésifs, commencent à se propager sur les réseaux sociaux. Une manière de protester contre les peines, jugées sévères,...
Ces articles devraient vous intéresser :