Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.
Un total de 5.236 détenus dans les différents établissements pénitentiaires au Maroc ont bénéficié de mesures de grâce en 2006. Quelque 4.998 mesures de grâce ont été accordées à l’occasion des fêtes religieuses et nationales visant en premier lieu à réduire la peine d’emprisonnement, le reliquat de la peine d’emprisonnement ou commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.
Les mesures de grâce accordées en dehors des occasions religieuses et nationales au profit de 238 détenus ont porté essentiellement sur le reliquat de la peine d’emprisonnement.
71 prisonniers ont bénéficié d’une libération conditionnelle en 2006 dans le cadre de 402 dossiers soumis à la Direction des affaires pénales et des grâces.
Quelque 1.107 détenus, dont 175 mineurs, ont bénéficié d’autorisations exceptionnelles à l’occasion des fêtes religieuses et nationales. Une autorisation de sortie a été accordée à 35 prisonniers pour rendre visite à des proches malades ou assister à des funérailles.
Le nombre des détenus libérés, conformément aux dispositions de l’article 53 du code pénal, a atteint 13 en 2006, contre 102 en 2005.
Ces articles devraient vous intéresser :