Des détenus français au Maroc regagnent la France

30 août 2014 - 12h25 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui n’était que rumeur la semaine dernière est devenu réalité depuis hier. Le Maroc vient en effet d’autoriser le transfèrement en France d’une dizaine de détenus français au Maroc pour des « raisons humanitaires ».

Selon une source proche du dossier contactée par l’AFP, une dizaine de prisonniers ont quitté le territoire marocain à destination de la France. Cette décision vient après la commission mise en place par le Roi Mohammed VI en mai dernier qui faisait suite au lacement d’une grève de la faim d’une trentaine de détenus français. Ces détenus ont utilisé l’arme de la grève de la faim pour se faire entendre.

Mais ce transfèrement, qui ne concerne « que les cas humanitaires, ceux pour qui la santé et l’âge le justifient », ne doit pas faire oublier qu’une quinzaine d’autres sont encore en grève de la faim, indique la même source. « Ils sont plus que désemparés », affirme l’un d’entre eux, mais les services pénitentiaires marocains rassurent pour leur part quant à l’état de santé des prisonniers encore en grève de la faim. Ces derniers bénéficient « d’un suivi médical quotidien ».

Du côté du ministère des Affaires étrangères français, on se félicite de ce transfèrement et on formule « le souhait que cette dynamique se poursuive », indique un porte-parole du Quai d’Orsay.

Ce blocage entre les deux pays fait suite à la convocation par un juge français du chef du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, en avril dernier dans une affaire de torture. Ce dernier se trouvait en France dans le cadre d’une réunion du Maroc avec ses partenaires européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Prison - Torture - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.