
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Un islamiste marocain, récemment extradé d’Italie, a été placé jeudi en détention préventive par un juge antiterroriste de Salè. Hicham Kadiri, a été refoulé d’Italie le 21 janvier et il est poursuivi par le parquet pour constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public par la violence et la terreur.
Hicham Khadiri, alias Saâd, était recherché pour son implication présumée dans les explosions d’avril 2007 à Casablanca. Selon le parquet, il avait rejoint le groupe comprenant notamment Salaheddine Kacemi et Salaheddine Mahboub, qui a fabriqué les explosifs utilisés par les kamikazes.
Le prévenu avait assisté à plusieurs réunions clandestines du groupe dans un appartement, loué au quartier Lissasfa, qui servait de cachette, d’atelier de fabrication d’explosifs et de lieu de réunions pour discuter de projets terroristes. Il a ensuite quitté le Maroc avant d’entrer clandestinement en Italie via la Libye.
Trois kamikazes s’étaient fait exploser en avril au quartier Hay Farah tuant un agent de police, alors qu’un autre kamikaze avait été abattu avant d’actionner sa charge explosive.
Ces articles devraient vous intéresser :