Dessalement à l’énergie nucléaire : le partenariat Maroc-Russie inquiète les îles Canaries

2 octobre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc et la Russie ont réitéré leur intention d’installer des usines de dessalement à base nucléaire non loin des îles Canaries. L’idée avait été agitée en 1999 et n’avait pas manqué d’inquiéter les autorités canariennes.

Quelques semaines avant le séisme meurtrier du 8 septembre, le Maroc et la Russie ont réaffirmé leur volonté d’installer des usines de dessalement utilisant l’énergie nucléaire, à 400 kilomètres des côtes canariennes. L’idée avait déjà inquiété en 1999 les autorités canariennes qui s’étaient mobilisées pour demander au Maroc de ne pas utiliser le nucléaire dans la zone de Tan-Tan. Les autorités de l’archipel estimaient que le royaume n’avait pas le savoir-faire industriel pour ce type de procédé, rapporte El Confidencial.

L’unité de dessalement de Tan-Tan devait être installée en coopération avec la Chine et devait être équipée d’un réacteur de type (NHR)−10, d’une puissance de 10 mégawatts (MW) et d’une capacité de production de 8 000 mètres cubes d’eau douce par jour. « Si les autorités marocaines devaient faire une demande concernant ce secteur, il est clair que des conditions extrêmement strictes seraient établies, des normes précises en termes de sécurité nucléaire et soumises à l’approbation des services et autorités compétents », déclarait en 1999, Chris Patten de la Commission européenne, répondant à une question du député européen des Canaries, Isidoro Sánchez.

À lire : Dessalement d’eau de mer : le Maroc mise sur le nucléaire

Mais deux faits nouveaux survenus cette année pourraient faire bouger les lignes. Il s’agit du partenariat entre le Maroc et la Russie et le séisme du 8 septembre. La société marocaine Water and Energy Solutions et la société publique russe Rosatom basée à Moscou ont signé un accord pour l’installation de 12 usines de dessalement, à quelques kilomètres des îles Canaries. Parallèlement, Israël a également proposé au Maroc sa technologie de dessalement à partir de l’énergie nucléaire « si la France ne souhaite pas vraiment coopérer dans ce domaine par crainte de la réaction d’Alger », a annoncé le vice-président de la Chambre de commerce israélo-marocaine.

Depuis 2015, la ministre de la Transition énergétique, Leïla Benali, a informé le Parlement que son département étudie les possibilités d’utiliser le nucléaire pour produire de l’électricité. Un comité de réflexion sur l’énergie nucléaire et le dessalement de l’eau de mer (CRED) a été mis en place en 2009 et a produit un rapport approuvé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En 2016, l’instance a autorisé le Maroc à lancer son programme nucléaire pacifique, assurant qu’il remplit toutes les conditions et dispose des ressources humaines et d’une expertise scientifique dans le domaine. Une délégation de l’AIEA était en novembre dernier en mission dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Eau - Iles Canaries - Nucléaire - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une...

Le Maroc adopte le nucléaire avec l’aide de Moscou

Le Maroc pourrait se doter de centrales nucléaires en un temps record avec l’aide de la Russie et devenir l’un des producteurs mondiaux d’énergie nucléaire. C’est du moins ce...

Dessalement de l’eau de mer : la Russie veut investir au Maroc

La participation du Maroc au deuxième Sommet et forum économique Russie-Afrique à Saint Pétersbourg a été bénéfique. Un géant russe a décidé d’investir dans le dessalement de...

Le roi Mohammed VI écrit au président russe Vladimir Poutine

Touché par l’attaque survenue vendredi dans la salle de concert près de Moscou, qui a tué au moins 133 personnes, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.