
Maroc : Nador accueille une méga-station de dessalement
Le Maroc vient de lancer les travaux de construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Nador. D’une capacité annuelle de 250 millions de mètres cubes, elle sera dédiée...
Lors du dernier sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, l’entreprise marocaine Water and Energy Solutions a trouvé un accord avec le géant nucléaire russe Rosatom. L’objectif ? Construire des stations de dessalement d’eau de mer propulsées par l’énergie nucléaire, grâce à l’emploi de petits réacteurs modulaires (SMR).
Face à une situation hydrique critique, le Maroc, avec ses 600 mètres cubes d’eau par habitant et par an, flirte avec le seuil de « pénurie extrême en eau » fixé par l’ONU, rappelle le journal Le Monde.
A lire : Dessalement de l’eau de mer : la Russie veut investir au Maroc
Bien que disposant d’une dizaine de stations de dessalement fonctionnant à l’énergie fossile et renouvelable, le Maroc aspire à produire 1 milliard de mètres cubes d’eau dessalée d’ici 2030, couvrant ainsi la moitié de ses besoins en eau potable. Et quoi de mieux que la Russie, pionnière dans le dessalement nucléaire depuis 1973, pour accompagner cette transition ?
Concernant la matière première, l’uranium, le Maroc pourrait se servir localement. En effet, ses réserves de phosphate recèlent près de 6,9 millions de tonnes d’uranium, la plus grande concentration mondiale de ce minerai, bien que son extraction reste compliquée.
Aller plus loin
Le Maroc vient de lancer les travaux de construction d’une station de dessalement d’eau de mer à Nador. D’une capacité annuelle de 250 millions de mètres cubes, elle sera dédiée...
Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.
Dans le cadre du réchauffement de leurs relations après une longue période de crise, le Maroc et la France envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire.
Les travaux de construction de la grande station de dessalement de l’eau de mer à Nador seront lancés au cours de cette année 2023, selon les propos tenus samedi par le ministre...
Ces articles devraient vous intéresser :