"Désaccord" de pêche entre le Maroc et l’Union européenne

13 novembre 2012 - 22h14 - Economie - Ecrit par : J.L

Les négociations engagées jeudi à Rabat entre le Maroc et l’Union Européenne à propos du renouvellement de l’accord de pêche n’ont pas abouti, essentiellement pour des raisons techniques.

Les pourparlers, qui se poursuivront en Belgique le mois prochain, se sont déroulés dans un climat serein, mais les chances de voir un accord se conclure d’ici la fin de l’année sont minimes, d’après des sources du ministère marocain de l’Agriculture.

Le renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE, avait été rejeté il y a près d’un an par le Parlement Européen, l’impact sur l’économie de l’UE était, semble t-il, insuffisant. Mais le conflit entre le Maroc et le Polisario ne serait pas étranger au rejet de l’accord par l’Europe, la zone de pêche se trouvant en effet dans les eaux territoriales jouxtant le Sahara.

Le Maroc lui, refuse de reconduire l’accord dans sa forme classique, selon laquelle les ressources halieutiques sont exploitées puis exportées sous forme brute. Le royaume exige du partenaire européen des garanties d’investissement et de création d’emplois, mais aussi une participation au développement de l’industrie halieutique marocaine.

Même si cet accord rapportait annuellement 36 millions d’euros au Maroc, le gouvernement marocain ne semble pas impatient de le reconduire. D’après les spécialistes du secteur, le pays n’a rien à perdre s’il l’accord n’est pas renouvelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Convention - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...