Des festivités marquent le baptême du prince héritier

16 mai 2003 - 11h49 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a célébré jeudi le baptême de Moulay Al Hassan, fils du roi Mohammed VI et prince héritier du royaume, avec d’importantes cérémonies et festivités, sept jours après la naissance de l’héritier royal.

C’est le 8 mai dernier que l’épouse du souverain marocain, l’Altesse royale Lalla Salma, a donné naissance à un petit garçon, héritier de la dynastie alaouite, auquel a été donné le prénom de Hassan.

La cérémonie traditionnelle de "Laâquiqa" (baptême), au cours de laquelle deux magnifiques béliers ont été immolés en présence du roi, s’est déroulée au Palais royal de Rabat. La télévision nationale a suivi l’événement en direct.

De nombreux invités et délégations, venus de toutes les régions, se sont succédés pour présenter leurs voeux et diverses offrandes traditionnelles au souverain.

Les festivités, organisées dès le jour de la naissance, se poursuivaient par ailleurs dans tout le pays, avec notamment de nombreux spectacles équestres de fantasia. Un important feu d’artifice était prévu jeudi soir dans la capitale.

Les journaux continuaient de publier, sur des pages entières, des encarts de voeux adressés au couple royal et au nouveau-né par des administrations et des entreprises - encarts pour la plupart illustrés d’une photo de Mohammed VI tenant le nouveau-né dans ses bras.

Le nouveau-né est appelé à devenir, sous le nom de Hassan III, le 16ème souverain de la dynastie alaouite, que la tradition présente comme descendant en ligne directe du Prophète Mahomet. Le premier souverain alaouite, Moulay Rachid, a régné de 1664 à 1672.

Le mariage du roi Mohammed VI, âgé de 39 ans, le 12 juillet 2002 avec Salma Bennani, une informaticienne de 24 ans, avait été présenté aux Marocains et au monde comme un symbole de modernité pour le royaume chérifien.

Installé sur le trône alaouite depuis juillet 1999, après le décès de son père Hassan II, le jeune souverain avait rompu avec une tradition de secret en décidant de faire annoncer son mariage et de révéler l’identité, la photo et le curriculum détaillé de sa future épouse.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Enfant - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Slimane célèbre le baptême de sa fille à Marrakech

Trois mois après la naissance de sa fille, le chanteur Slimane a choisi la ville de Marrakech pour y célébrer mercredi, le baptême d’Esmeralda.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...