Le bel hommage de M’Jid El Guerrab à Mohamed Rouicha (Vidéo)
Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au...
La justice française a été saisie par le député M’jid El Guerrab aux fins de poursuivre les auteurs des propos “injurieux” et “discriminatoires” tenus à l’encontre de l’Afrique et des Africains sur la chaîne LCI.
Outrés par ces propos “choquants et malvenus”, le député de la 9ᵉ circonscription des Français établis à l’étranger, M’jid El Guerrab, a saisi par l’intermédiaire de ses conseils, Maîtres Michaël Bendavid et Margaux Durand-Poincloux, le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, "aux fins de voir poursuivre les auteurs de ces propos choquants", rapporte la MAP.
Dans un communiqué transmis à l’agence de presse marocaine, le député dénonce ces propos racistes. Il s’agit "d’une invitation, voire d’une exhortation, à un traitement différencié en fonction de l’origine". À l’en croire, un tel message n’est pas seulement moralement intolérable ; il constitue un "délit réprimé par la loi", ajoute-t-il.
Pour le député français, les propos proférés sur LCI "sont à la fois injurieux et discriminatoires, et constituent deux délits à caractère racial prévus par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse". Le premier délit relève de l’injure publique envers des personnes à raison de leur origine, en l’occurrence la population africaine. "Les propos en question renferment en effet des ’termes de mépris’ (article 29 de la loi) à l’égard de cette population", estime-t-il.
Quant au second délit, il ressemble à de "la provocation à la discrimination à l’égard du même groupe de personnes (article 23 de la loi), puisque les propos invitent à déterminer les personnes testées en fonction d’un critère primordial à savoir l’origine géographique", soutient M’Jid El Guerrab.
Aller plus loin
Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au...
Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.
Ces articles devraient vous intéresser :