Un député Franco-marocain saisit la justice au sujet des propos racistes sur LCI

6 avril 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : I.L

La justice française a été saisie par le député M’jid El Guerrab aux fins de poursuivre les auteurs des propos “injurieux” et “discriminatoires” tenus à l’encontre de l’Afrique et des Africains sur la chaîne LCI.

Outrés par ces propos “choquants et malvenus”, le député de la 9ᵉ circonscription des Français établis à l’étranger, M’jid El Guerrab, a saisi par l’intermédiaire de ses conseils, Maîtres Michaël Bendavid et Margaux Durand-Poincloux, le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, "aux fins de voir poursuivre les auteurs de ces propos choquants", rapporte la MAP.

Dans un communiqué transmis à l’agence de presse marocaine, le député dénonce ces propos racistes. Il s’agit "d’une invitation, voire d’une exhortation, à un traitement différencié en fonction de l’origine". À l’en croire, un tel message n’est pas seulement moralement intolérable  ; il constitue un "délit réprimé par la loi", ajoute-t-il.

Pour le député français, les propos proférés sur LCI "sont à la fois injurieux et discriminatoires, et constituent deux délits à caractère racial prévus par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse". Le premier délit relève de l’injure publique envers des personnes à raison de leur origine, en l’occurrence la population africaine. "Les propos en question renferment en effet des ’termes de mépris’ (article 29 de la loi) à l’égard de cette population", estime-t-il.

Quant au second délit, il ressemble à de "la provocation à la discrimination à l’égard du même groupe de personnes (article 23 de la loi), puisque les propos invitent à déterminer les personnes testées en fonction d’un critère primordial à savoir l’origine géographique", soutient M’Jid El Guerrab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Le bel hommage de M’Jid El Guerrab à Mohamed Rouicha (Vidéo)

Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au...

Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.