Un député Franco-marocain saisit la justice au sujet des propos racistes sur LCI

6 avril 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : I.L

La justice française a été saisie par le député M’jid El Guerrab aux fins de poursuivre les auteurs des propos “injurieux” et “discriminatoires” tenus à l’encontre de l’Afrique et des Africains sur la chaîne LCI.

Outrés par ces propos “choquants et malvenus”, le député de la 9ᵉ circonscription des Français établis à l’étranger, M’jid El Guerrab, a saisi par l’intermédiaire de ses conseils, Maîtres Michaël Bendavid et Margaux Durand-Poincloux, le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, "aux fins de voir poursuivre les auteurs de ces propos choquants", rapporte la MAP.

Dans un communiqué transmis à l’agence de presse marocaine, le député dénonce ces propos racistes. Il s’agit "d’une invitation, voire d’une exhortation, à un traitement différencié en fonction de l’origine". À l’en croire, un tel message n’est pas seulement moralement intolérable  ; il constitue un "délit réprimé par la loi", ajoute-t-il.

Pour le député français, les propos proférés sur LCI "sont à la fois injurieux et discriminatoires, et constituent deux délits à caractère racial prévus par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse". Le premier délit relève de l’injure publique envers des personnes à raison de leur origine, en l’occurrence la population africaine. "Les propos en question renferment en effet des ’termes de mépris’ (article 29 de la loi) à l’égard de cette population", estime-t-il.

Quant au second délit, il ressemble à de "la provocation à la discrimination à l’égard du même groupe de personnes (article 23 de la loi), puisque les propos invitent à déterminer les personnes testées en fonction d’un critère primordial à savoir l’origine géographique", soutient M’Jid El Guerrab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Le bel hommage de M’Jid El Guerrab à Mohamed Rouicha (Vidéo)

Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au...

Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.