Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

15 août 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Ces dépôts ont enregistré une hausse de 4,3 % pour les ménages pour atteindre les 798,5 milliards de dirhams dont 190,7 milliards de dirhams détenus par les MRE, précise BAM dans son dernier tableau de bord de crédits et dépôts bancaires. On apprend que les dépôts des entreprises privées ont progressé de 10,6 % à 173,3 milliards de DH à fin juin.

Par ailleurs, l’année s’est soldée par un encours de l’ordre de 1 027,8 milliards de dirhams marquant ainsi une hausse annuelle de 4 %. L’augmentation annuelle de 6 % des crédits aux ENF (Entreprises Non Financières privées) traduit essentiellement la hausse de 11 % des facilités de trésorerie et dans une moindre mesure de la progression de 1,4 % des prêts à l’équipement, relève le document.

A lire : Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

Conséquence, les crédits contractés par les ménages à fin juin ont affiché une progression de 3,6 % en glissement annuel. Une amélioration qui, selon la banque centrale, traduit essentiellement une augmentation de 2,5 % des prêts à l’habitat. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression et s’est établi à 17,4 MMDH, après 14 MMDH une année auparavant, indique BAM.

Durant la même période, les taux de rémunération des dépôts à terme à 12 mois a enregistré une baisse de 11 points de base pour s’établir à 2,34 % et celui à 6 mois a marqué un repli de 8 points de base pour atteindre 2,02 %. Pour les comptes d’épargne, leur taux minimum de rémunération a été fixé à 1,24 % pour le deuxième semestre 2022, soit une hausse de 19 points de base par rapport au semestre précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - MRE

Aller plus loin

Maroc : les dépôts bancaires des MRE dépassent les 185,8 milliards de dirhams

À fin décembre 2021, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,2 % dépassant 1 061 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

En 2020, les dépôts à vue enregistrés par le secteur bancaire participatif au Maroc ont atteint un encours de 3,8 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 49 % par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...