Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

31 juillet 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, les dépôts à vue enregistrés par le secteur bancaire participatif au Maroc ont atteint un encours de 3,8 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 49 % par rapport à l’année dernière.

Représentant 23 % des ressources, plus de 78,1 % de ces dépôts sont détenus par des particuliers résidents. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) occupent une part de 3,2 % et les personnes morales détiennent 17,5 %, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM) dans son 17ᵉ rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2020. Les dépôts d’investissement quant à eux ont grimpé de 173 % à 988,7 millions de dirhams. 

A lire : Maroc : Malgré la pandémie, les banques participatives se portent bien

En dehors du résultat de l’exercice, les capitaux propres comptables des banques et fenêtres participatives ont connu une hausse de 6 % à 2,4 MMDH, soit 14,4 % des ressources. Cette hausse de 143 MDH est le résultat de l’augmentation du capital social des banques participatives d’environ 3,6 MMDH et de l’approfondissement du report à nouveau débiteur du secteur bancaire participatif à 1 MMDH et du montant de capital non-versé à 200 MDH. Concernant les injections de capital réalisées par les banques participatives, elles sont notamment réservées pour contrer l’impact des résultats déficitaires afin de conserver les capitaux propres comptables au-delà du niveau réglementaire de 200 MDH. Quant aux dotations en capital des fenêtres participatives, elles sont restées quasi stables à 695 MDH.

A lire : Banques participatives : les financements ont presque doublé en février au Maroc

En ce qui concerne l’encours de refinancement des banques participatives, chez les maisons mères par wakala bil Istithmar, une hausse de 40 % a été enregistrée au cours de l’année, soit 3,4 MMDH équivalant à 25,2 % du total-passif de ces banques. De plus, un encours de 465,3 MDH soit 3,5 % des ressources des banques a été effectué sous forme de dépôts à vue intra-groupe. Au cours de la même année, les fenêtres participatives ont augmenté de 93 % à 1,2 MMDH, soit 35 % de leurs ressources. Les avances dans les autres passifs sont restées stables soit à 80 % et 22 % du total-passif, a souligné BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Capitaux - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Maroc : Malgré la pandémie, les banques participatives se portent bien

À fin octobre, les banques participatives marocaines ont affiché une progression des encours en financement et de dépôts. C’est la preuve de la résistance du secteur à la...

Les banques marocaines toujours rentables

Les banques résistent à la décélération de la croissance mondiale, dans leur secteur. C’est ce qu’a révélé le Rapport annuel de la Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire,...

Maroc : bonnes performances pour les banques « halal »

Les financements participatifs se maintiennent en forme à fin août. L’encours accordé marque une progression de 54,9 % par rapport aux huit premiers mois de l’année dernière, se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.