Les MRE détiennent plus de 3% des dépôts des banques participatives

31 juillet 2021 - 22h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, les dépôts à vue enregistrés par le secteur bancaire participatif au Maroc ont atteint un encours de 3,8 milliards de dirhams (MMDH), en augmentation de 49 % par rapport à l’année dernière.

Représentant 23 % des ressources, plus de 78,1 % de ces dépôts sont détenus par des particuliers résidents. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) occupent une part de 3,2 % et les personnes morales détiennent 17,5 %, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM) dans son 17ᵉ rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2020. Les dépôts d’investissement quant à eux ont grimpé de 173 % à 988,7 millions de dirhams. 

A lire : Maroc : Malgré la pandémie, les banques participatives se portent bien

En dehors du résultat de l’exercice, les capitaux propres comptables des banques et fenêtres participatives ont connu une hausse de 6 % à 2,4 MMDH, soit 14,4 % des ressources. Cette hausse de 143 MDH est le résultat de l’augmentation du capital social des banques participatives d’environ 3,6 MMDH et de l’approfondissement du report à nouveau débiteur du secteur bancaire participatif à 1 MMDH et du montant de capital non-versé à 200 MDH. Concernant les injections de capital réalisées par les banques participatives, elles sont notamment réservées pour contrer l’impact des résultats déficitaires afin de conserver les capitaux propres comptables au-delà du niveau réglementaire de 200 MDH. Quant aux dotations en capital des fenêtres participatives, elles sont restées quasi stables à 695 MDH.

A lire : Banques participatives : les financements ont presque doublé en février au Maroc

En ce qui concerne l’encours de refinancement des banques participatives, chez les maisons mères par wakala bil Istithmar, une hausse de 40 % a été enregistrée au cours de l’année, soit 3,4 MMDH équivalant à 25,2 % du total-passif de ces banques. De plus, un encours de 465,3 MDH soit 3,5 % des ressources des banques a été effectué sous forme de dépôts à vue intra-groupe. Au cours de la même année, les fenêtres participatives ont augmenté de 93 % à 1,2 MMDH, soit 35 % de leurs ressources. Les avances dans les autres passifs sont restées stables soit à 80 % et 22 % du total-passif, a souligné BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Capitaux - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Les banques marocaines toujours rentables

Les banques résistent à la décélération de la croissance mondiale, dans leur secteur. C’est ce qu’a révélé le Rapport annuel de la Bank Al-Maghrib sur la supervision bancaire,...

Maroc : Malgré la pandémie, les banques participatives se portent bien

À fin octobre, les banques participatives marocaines ont affiché une progression des encours en financement et de dépôts. C’est la preuve de la résistance du secteur à la...

Maroc : les dépôts bancaires des MRE dépassent les 185,8 milliards de dirhams

À fin décembre 2021, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,2 % dépassant 1 061 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Maroc : bonnes performances pour les banques « halal »

Les financements participatifs se maintiennent en forme à fin août. L’encours accordé marque une progression de 54,9 % par rapport aux huit premiers mois de l’année dernière, se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.