Découverte d’un dépôt de bombes à l’ouest du Maroc

10 septembre 2015 - 17h40 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La gendarmerie royale a mobilisé tous ses éléments dans la région de Machraâ Belksiri, à 75 km au nord-est de Kénitra, après la découverte d’un dépôt souterrain de bombes, d’après des sources concordantes.

Les bombes remontant à l’époque du protectorat français ont été découvertes par des ouvriers de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), alors qu’ils creusaient des canaux près du "douar Alak" dans la commune rurale de Sefssaf.

Les ouvriers ont immédiatement prévenu le commandement régional de la gendarmerie royale et les autorités locales. Un cordon de sécurité a été dressé autour de ce site.

Les Forces Armées Royales (FAR) ont également déployé plusieurs de leurs éléments sur place. Des experts en explosifs ont procédé au déplacement des bombes sous de hautes mesures sécuritaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Gendarmerie Royale - Machraâ Belksiri - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Découverte de trois bombes sur un chantier à Kénitra

Des ouvriers qui creusaient les fondations du chantier d’un immeuble en construction sur l’avenue El Moutanabi, à Kénitra, ont découvert samedi trois bombes.

Un homme tué par une mine au sud du Maroc

Un jeune homme de 24 ans a trouvé la mort dans l’explosion d’une mine lundi, dans la région d’Amghala au sud de Smara.

Mort de deux Marocains dans l’explosion d’une mine terrestre au Sahara

L’explosion d’une mine terrestre a fait deux morts et deux blessés jeudi près de Bir Al Kandouz, environ 290 km, au sud de Dakhla. L’engin explosif s’était déclenché quand les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.